Les hauts-lieux de l’art contemporain à Paris

Historiquement, on peut dater l'hégémonie artistique de Paris au début du XVIIIe siècle. Un marché de l'art a commencé à apparaître avec l'Académie et le Salon et Paris est naturellement devenu un centre artistique. Il en fut ainsi jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale éclate et que de nombreux artistes s'installent dans la ville effervescente de New York. La ville de l'amour a perdu de sa popularité auprès des artistes et n'a pas été autant considérée que New York. Mais grâce à la mondialisation, le monde de l'art contemporain est désormais international et Paris a profité de cette internationalisation du monde de l'art pour restaurer son image.

Contemporary Art Fair
FIAC, Ⓒ The Art Newspaper

Aujourd'hui riche en événements artistiques majeurs comme la FIAC (fondée en 1974), Paris compte également un grand nombre de lieux artistiques de renom. Il y a bien sûr le Louvre, le musée d'Orsay, l'Orangerie, etc. Les musées de cette envergure sont aujourd'hui ancrés dans la vie parisienne. Les musées d'art contemporain sont également présents, avec, entre autres, le Palais de Tokyo ou la Fondation Louis Vuitton. Mais il existe aussi un nombre important de galeries d'art contemporain dans la capitale française.

Galeries d'Art Contemporain

Bien sûr, certains des plus grands noms du monde de l'art ont des galeries à Paris. Urbansider a publié son Top 10 des galeries d'art contemporain à Paris et certains de ces noms vous rappelleront peut-être quelque chose : Perrotin, David Zwirner(qui a installé sa galerie en Juillet 2019)Thaddaeus Ropac, Gagosian (très bon documentaire sur lui par Arte juste ICI)...Des galeries que j'aime personnellement, et qui montrent que Paris n'est pas en reste en matière d'art. Mais face à des marchés comme celui de Londres, New York, ou des marchés émergents comme LA ou Hong Kong, Paris doit faire face à une concurrence impressionnante. Quel est l'avenir de la scène artistique contemporaine parisienne ? C'est de ça dont nous allons discuter. Et pour nous éclairer, les membres du Club 707 sont là pour nous parler de ce qu'ils pensent de Paris et de sa relation avec le monde de l'art contemporain.

Club 707

Initialement dans les domaines de la sociologie et de la philosophie mais aussi de la politique, Arthur, 23 ans, a l’envie de voir s’épanouir la création contemporaine, en la diffusant au mieux autour de lui. Clémentine et Loli, 22 ans et toutes deux issues d’études d’Histoire de l’Art, se concentrent aujourd’hui respectivement sur le management et les sciences sociales liées à la culture.

Le Club 707, association à but non lucratif, naît de leur collaboration et de leur désir commun, celui de susciter un dialogue artistique concret, au-delà du monde des galeries parisiennes.

Pour ce faire, le Club 707 se propose de rassembler des promos de 5 artistes à la fois. De tous niveaux et de toutes techniques, la parole leur sera directement donnée pour aborder leurs créations. La mission dont est investie ce projet est de les faire travailler ensemble autour d’une œuvre et d’un thème communs et surtout de les exposer gratuitement.

Dès septembre et en espérant qu’il soit dès lors possible d’organiser ces expositions éphémères, ils tenteront d’explorer des lieux insolites dans et autour de Paris. Ces moments de partage seront, ils l’espèrent, de belles occasions de rencontres mais aussi de vente si les artistes exposés le souhaitent. En attendant, ils tiennent à introduire un premier groupe d’artistes de manière virtuelle, au travers d’interviews et d’oeuvres parfois exclusives partagées sur les réseaux sociaux. Le mois de juin verra 5 créateurs se rassembler autour du thème de l’évasion, dont cette photographie enchanteresse signée @aliceveltephotographie, membre de cette promo 0, offre un aperçu. l'évasion.Stay tuned! Mais en attendant, parlons de Paris, où le Club 707 s'installe.


Paris et le monde de l'art, par le Club 707

Contemporary Art
Club 707

Art, artistes et artistes émergents

Comment aborder l’art ? Un mot si vaste qui renferme tellement de visages, d’époques et d’histoires. Pour nous, l’art d’aujourd’hui est à la fois une richesse, une échappatoire, un facteur de cohésion sociale mais aussi et surtout de dialogue. Il suscite le questionnement et nous fait nous pencher sur ce qui nous entoure, à l’échelle de ce que nos yeux voient mais aussi à la recherche de ce qu’ils nous font ressentir.

L’artiste a pour sa part tant de rôles. Il donne naissance à une idée, la rend tangible en lui donnant une forme physique perceptible. Son œuvre est le reflet de son imagination, de son interprétation personnelle, de son univers intérieur et du monde dans lequel il évolue.

L’artiste émergent désigne celui qui commence à se faire remarquer par un public, à se faire connaître sur une scène artistique. Cependant, la notion d’émergence suppose un espace-temps, elle cantonne celui qui s’en voit qualifié au seul début de sa carrière encore timide. S’il est en train d’émerger, il lui reste à faire ses preuves, à persévérer, avant de pouvoir espérer être pleinement artiste et reconnu comme tel. Pour un créateur en devenir, les rencontres, les échanges mais aussi les critiques, et tous les moments d’émulation et de partage sont précieux. Ils sont autant d’occasions de s’enrichir, de se former et d’apprendre à exister dans un monde parfois hostile.

La scène artistique parisienne

Paris, France. Capitale mondiale de l’art. Et pourtant, si les musées, salons, galeries et autres nombreux évènements enthousiasment les amateurs, l’accès à ces espaces d’exposition reste réservé aux initiés.

D’autant plus qu’ils sont loin de se répartir équitablement sur l’ensemble des arrondissements parisiens. Les institutions culturelles les plus prisées se regroupent de part et d’autre de la Seine, toujours très centrées. Le désir d’exploration et de conquête de nouveaux espaces et publics se fait sentir. Les acteurs de la culture et les artistes partent à la recherche d’un dialogue toujours plus important. Entre artistes, entre observateurs. Faire s’épanouir le lien qui les unit est primordial, que les uns soient émergents, confirmés ou adulés, les autres novices ou simples curieux.

Il s’agit aujourd’hui de renforcer la pluralité de ces connexions, de les développer et de les maintenir. Ce besoin de rencontre trouve un écho particulier dans la matérialité des œuvres. En s’extirpant des visuels en deux dimensions qu’offrent leur partage sur les réseaux sociaux, les créations s’exposent bel et bien. C’est dans l’espace qu’elles s’inscrivent, qu’elles sont faites pour être vues, expérimentées – vécues en vrai. Souvent balayées du doigt sur un écran, elles méritent d’être approchées dans leur matérialité. Pour des artistes dont les œuvres ne vivent que virtuellement aux yeux des observateurs, les occasions de mettre physiquement en scène leur activité créatrice ne se bousculent pas.

Le Club 707 au sein de cet écosystème

Autant de problématiques auxquelles une réponse théorique ne suffit pas. Club 707 En élargissant le périmètre des espaces que l’on considère comme propices à être des lieux d’exposition, en mobilisant tous types d’artistes contemporains, en mettant à l’honneur le dialogue, le travail commun et l’investissement personnel, nous tenterons de formuler une ébauche de réponse à cela.

Pour questionner nos modes de consommation de l’art, nous voulons mettre l’accent sur l’importance de s’attarder, de prendre le temps d’apprécier, d’avoir conscience de ce qui se crée autour de nous.

Le Club 707 veut, à son échelle, être le lieu de cette ouverture et créer le dialogue, grâce aux artistes et amateurs, dont il dépend pleinement.


Quel futur pour la scène artistique parisienne?

L'un des changements positifs majeurs de ces dernières années pour Paris a été le Brexit. En effet, la sortie du Royaume-Uni de l'UE a conduit certaines des plus grandes galeries londoniennes (David Zwirner par exemple) à s'installer à Paris, par crainte de l'avenir économique du Royaume-Uni. En effet, le Brexit pourrait (mais je ne suis pas devin) redorer le blason de Paris au sein du monde de l'art et en faire la capitale européenne de l'art.

Cependant, et bien que je n'aime pas affronter cette vérité, la crise du Covid aura un impact sur le monde de l'art et donc sur Paris. Les 19e et 20e arrondissements du nord de Paris commencent lentement à devenir des centres artistiques pour l'art émergent. Il suffit de regarder le top 50 des galeries d'art contemporain de Paris, établi par Time Out,pour constater que les deux arrondissements comptent un nombre important de galeries. La question est la même pour toutes les petites galeries du monde : comment vont-elles faire face à la crise ? vont-elles y résister ? Ce sont des questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Mais j'espère bien qu'elles s'en sortiront !

C'est dans cette scène et ces conditions que le Club 707 va progressivement arriver à partir de septembre, et je vous invite à suivre leurs aventures sur leur page Instagram!!


Si vous avez aimé cet article, allez voir celui de la semaine dernière sur Tamara de Lempicka!

The Major Contemporary Art Venues in Paris

Historically, one can trace back Paris’ artistic hegemony to the beginning of the XVIII century. An art market began to appear with the Académie and the Salon and Paris naturally became a centre for the arts. It was so until WWII broke out and many artists moved to the bustling city of New York. The city of love lost its popularity among artists and was not looked at as much as New York. But as a result of globalization, the contemporary art world is now international and Paris took advantage of the internationalization of the art world to restore its image.

Contemporary Art Fair
FIAC, Ⓒ The Art Newspaper

Now rich in major artistic events such as the FIAC (founded in 1974), Paris also has a large number of well-known artistic venues. Of course, there are the Louvre, the Orsay Museum, the Orangerie and so on. Museums of that importance are now anchored in the Parisian life. Contemporary Art Museums are also present, with, among others, the Palais de Tokyo or the Louis Vuitton Foundation. But there is also an important number of contemporary art galleries across the French Capital.

Contemporary Art Galleries

Of course, some of the most famous names of the art world have galleries in Paris. Urbansider published their Top 10 Contemporary Art Galleries in Paris and the names may ring a bell: Perrotin, David Zwirner (who set up his gallery in July 2019), Thaddaeus Ropac, Gagosian (great documentary about him by Arte right HERE)… Galleries that I personally love, and that show that Paris has not been left out as an art scene. But facing markets like that of London, New York, or emerging ones such as LA or Hong Kong, Paris faces an impressive competition. What is the future of Paris’ Contemporary Art Scene? That is what we are here to discuss. And to enlight us, members of Club 707 are here to talk us through what they think of Paris and its relationship to the Contemporary Art world.

Club 707 – a contemporary art association

Originally in the fields of sociology and philosophy, but also in politics, Arthur, 23 years old, has the desire to see contemporary creation blossom, by spreading it around him as well as possible. Clémentine and Loli, 22 years old, have both studied Art History. They focus today on management and social sciences related to culture.

Club 707, a non-profit association, was born from their collaboration and their common desire to create a concrete artistic dialogue beyond the world of Parisian galleries.

To do this, Club 707 offers to gather groups of 5 artists at a time. From all levels and all techniques, they will be given carte-blanche to discuss their creations. The mission of this project is to gather them around a theme and to work together around a common piece as well as to exhibit them for free.

From September onwards, and in the hope that it will then be possible to organize these ephemeral exhibitions, they will attempt to explore unusual places in and around Paris. These moments of sharing will, they hope, be great opportunities for encounters but also for sales if the exhibited artists so wish. In the meantime, they will virtually introduce a group of 5 artists through interviews and works shared via social media. June will see five artists reunited around the idea of escape. Stay tuned! But in the meantime, let’s talk about Paris, where Club 707 is settling.


Paris and the Contemporary Art World, by Club 707

Contemporary Art
Club 707

Art, Artists and Emerging Artists

Art: a vast word that comprises many aspects, eras and stories. Contemporary art is at the same time an asset, an escape route, a factor of social cohesion and, above all, of dialogue. It raises questions. It makes us look at what surrounds us, at the scale of what our eyes see, but also in search of what they make us feel.

The artist has many roles. He gives birth to an idea, makes it tangible by giving it a perceptible physical form. His work reflects his imagination, his personal interpretation, his inner world and the world in which he evolves.

The emerging artist is still creating his audience, creating his reputation within an artistic scene. However, the notion of emergence assumes space and time. It confines the emerging artist to the beginning of his career. If he is in the process of emerging, he still has to prove himself. He has to persevere before he can hope to gain recognition as an accomplished artist. For an artist in the making, encounters, exchanges but also critiques, and all the moments for emulation and sharing are precious. They are opportunities to gain from others, to learn to exist in a sometimes hostile world.

The Parisian Art Scene

Paris, France. One of the globe’s most well-known art scenes. Parisian museums, exhibitions, galleries and other numerous events inspire art lovers. But the less initiated can feel left out.

In Paris, artistic venues are not evenly distributed throughout the districts. The centre of the city includes most of the blue-chip artistic venues (e.g Louvre, Orsay Museum and the galleries of the Marais), grouped on either side of the Seine. There is a growing urge to explore and conquer new spaces and audiences. Cultural actors and artists wish to increase dialogue. Dialogue between artists, between observers, all in all, between the actors of the art world. The bond that unites them has to be developed, regardless of their specific roles.

Today, we feel that there is a need to reinforce the plurality of these connections by working on their development and maintenance. This need for dialogue and exchanges finds a particular echo in the materiality of the works. Sharing artistic works on the two-dimensional platforms that are social media is not enough. Artistic creations – whether paintings, sculptures, installations or performances – are meant to be seen, to be experienced in real-life. Often scanned with a finger on a screen, it is their materiality that needs to be approached. Artists whose works live only virtually in the eyes of spectators have fewer opportunities to physically stage their creativity.

Club 707 within this ecosystem

To implement this relationship between the actors of the art-world, a theoretical answer is not enough. Club 707 wishes to offer a solution to this issue. We will do so by increasing the amount of suitable space for exhibitions and shows. And we will engage with contemporary artists working with as many different media as possible and putting in the spotlight this notion of exchange. An exchange that needs to include the artists, their spectators, but also gallerists, patrons and other actors of the art scene.

Our organization aims at questioning our ways of consuming art. We want to emphasize the importance of lingering, of taking time to appreciate a piece, of being aware.

All in all, Club 707 is a place for openness and dialogue and thus, thanks to the artists and amateurs on which it fully relies.


What future for Paris’ Art Scene?

One of the recent years’s major positive change for Paris is Brexit. Indeed, the UK’s outing of the EU has led some of the biggest London galleries (David Zwirner for example) to establish another home in Paris, by fear of the economic future of the UK. Brexit could (but I am no soothsayer) restore the blazon of Paris within the art world. Could Paris (re) become Europe’s next art world capital?

However, as much as I dislike to face this truth, the Covid crisis will have an impact on the art world. Paris will be no exception. The northern 19th and 20th districts of Paris were slowly starting to become artistic centres for emerging art. Looking at Time Out’s top 50 of contemporary art galleries in Paris, one sees that the two districts hold quite an important number of galleries. The question is the same for all the small galleries of the world: how will they face the crisis? and will they resist? These are questions I do not have an answer to. But I certainly hope they will!

It is in this scene and these conditions that Club 707 will slowly step in as of September. And I urge you to follow their adventures on their Instagram Page!


If you liked this article, check out last week’s on Tamara de Lempicka!