Il est une évidence splendide et lumineuse dans l'œuvre de Hassan El Glaoui. L'art de peindre est chez lui une manière élégante de prendre de la distance et de se décaler par rapport au réel. Il le contourne en passant de l'autre côté des apparences.

Tahar Ben Jelloun
Hassan El Glaoui
Hassan El Glaoui

Hassan El Glaoui est né à Marrakech, Maroc, en 1923. Il était le fils du dernier pacha de Marrakech et le père de la fondratrice de la foire 1:54, Touria El Glaoui. Il est l'un des artistes les plus célèbres du Maroc, si ce n'est la quintessence de l'artiste marocain.

El Glaoui a commencé à peindre de manière autodidacte. Son père lui a permis de poursuivre sa carrière d'artiste grâce à Winston Churchill, un grand ami du Pacha. Issu d'une famille berbère, la carrière de peintre était décalée. Plus tard, un autre ami de la famille, Sir Anson Goodyear (fondateur du MoMA à New York) a vu son travail et l'a encouragé.

Ainsi, en 1952, El Glaoui s'est rendu à Paris. Il y a exposé son travail à la galerie Weill alors qu'il étudiait à l'Académie des Beaux-Arts. Il est retourné au Maroc 13 ans plus tard.

Hassan El Glaoui, Fantasia
Hassan El Glaoui, Fantasia

Si le travail d'Hassan ne peut se limiter aux scènes équestres, celles-ci constituent une part importante de son œuvre. Le dernier pacha de Marrakech, son père, était d'origine berbère. L'art de la guerre est inhérent à la culture berbère. Ainsi, très jeune, Hassan s'est vu offrir un poney. De plus, il a vu son père monter à cheval à de nombreuses reprises et la tradition de la Fantasia fait partie de la culture du Maghreb. C'est pourquoi, après avoir été témoin de tant de scènes de Fantasia et d'équitation, ce thème est omniprésent dans l'œuvre du peintre.

La Tbourida

Le Tbourida, également appelé Fantasia, est un spectacle traditionnel que l'on retrouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Mali, au Niger et en Mauritanie.

La Fantasia remonte au XVe siècle et est la reconstitution des combats entre les Arabes et les Berbères. Un groupe de cavaliers en tenue traditionnelle charge, en file, à la même vitesse. A la fin de la charge, ils tirent tous vers le ciel à l'aide de mousquets ou d'anciens fusils.

Si la Fantasia était autrefois une tactique de combat, elle est aujourd'hui une performance. Au Maroc, ces représentations ont lieu lors de fêtes culturelles ou religieuses et notamment lors des célébrations de l'anniversaire du roi Hassan II.

Le Portrait

Ceux qui disent que je suis le peintre des chevaux ne savent rien de ma peinture...

Hassan El Glaoui
Hassan El Glaoui, Portrait of a woman in the garden, 1950

En effet, El Glaoui est célèbre pour ses représentations de chevaux. Il est également célèbre pour ne pas avoir suivi les querelles qui ont eu lieu au sein de la peinture marocaine contemporaine. Il n'a pas quitté le figuratif pour l'abstrait et a conservé son style unique.

Mais il n'a pas seulement peint la Fantasia. Hassan El Glaoui était également un excellent portraitiste et peintre de natures mortes.

Ses portraits rappellent ceux réalisés par un Matisse ou un Raoul Dufy. Cependant, le sujet reste traditionnel comme dans ce portrait. Portrait d'une femme dans le jardinLa peinture, réalisée au début de sa vie, montre clairement ses influences.

Le jaune et le bleu sont deux couleurs primaires. Comme les expressionnistes européens (Matisse, Kirchner, etc.), El Glaoui utilise des couleurs primaires dans ses peintures. Les couleurs véhiculent l'émotion.

De plus, la femme porte des vêtements traditionnels. Cela montre qu'Hassan El Glaoui ne voulait pas seulement suivre la voie de ses pairs européens, mais plutôt en tirer le meilleur parti.

Nature Morte

El Glaoui a également peint des natures mortes magnifiquement modernes.

Hassan El Glaoui, Still life with apples and lemons

Celui-ci, avec des pommes et des citrons, est l'un de mes préférés. Je le trouve extrêmement moderne dans le choix des couleurs. En effet, cette blancheur extrême se retrouve plus souvent dans les peintures abstraites. Maurice Denis a également utilisé beaucoup de blanc. Cependant, dans l'œuvre de Denis, la couleur blanche est liée au christianisme. Ici, le sujet n'est pas religieux et pourtant les fruits sont présentés comme s'ils étaient sacrés.

Le peintre a également joué avec différentes nuances de blanc et de couleurs pâles. Ce faisant, il a montré sa virtuosité dans le maniement des couleurs, le blanc étant l'une des couleurs les plus difficiles à utiliser.

Sa fille, fondatrice de 1:54 Art Fair London, New-York et Marrakech, porte désormais l'héritage de son père, décédé en 2018.

There is a given magnificence and luminosity present in the work of Hassan El Glaoui. The art of painting is, for him, an elegant way to take distance and shift from reality. He goes around it by passing on the other side of appearances.

Tahar Ben Jelloun
Hassan El Glaoui
Hassan El Glaoui

Hassan El Glaoui was born in Marrakech, Morocco, in 1923. He was the son of Marrakech’s last Pasha and the father of the founder of 1:54 Art Fair, Touria El Glaoui. He is one of Morocco’s most famous artists if not the quintessential Moroccan artist.

El Glaoui started painting by himself. His father allowed him to pursue his career as an artist thanks to Winston Churchill, a great friend of the Pasha. Coming from a Berber family, a career as a painter was out of line. Later on, another family friend, Sir Anson Goodyear (founder of the MoMA in New York) saw his work and encouraged him.

Thus, in 1952, El Glaoui went to Paris. He exhibited his work at the gallery Weill while studying at the Beaux-Arts Academy. He went back to Morocco 13 years later.

Hassan El Glaoui, Fantasia
Hassan El Glaoui, Fantasia

If Hassan’s work cannot be limited to horse scenes, they are a major part of his works. The last Pasha of Marrakech, his father, was of Berber origins. The art of warfare is inherent in Berber culture. Thus, at a very young age, Hassan was offered a poney. Moreover, he witnessed his father horseback riding on numerous occasions and the Fantasia tradition is part of Maghreb’s culture. Which is why, having witnessed so many Fantasia and horseback riding scenes, this theme is omnipresent in the painter’s oeuvre.

The Tbourida

The Tbourida, also called Fantasia, is a traditional performance that is found in Morocco, Algeria, Tunisia, Libya, Mali, Niger and Mauritania.

The Fantasia dates back to the XV century and is the reenactment of the fights between the Arabs and the Berber. A group of horse riders wearing traditional clothes charge, in line, at the same speed. At the end of the charge, they all fire into the sky using muskets or old riffles.

If the Fantasia used to be a battle tactic, it is now a performance. In Morocco, these performances take place on cultural or religious festivals and notably during the birthday celebrations of the King Hassan II.

Portraiture

People who say I’m the painter of horses do not know my painting…

Hassan El Glaoui
Hassan El Glaoui, Portrait of a woman in the garden, 1950

Indeed, El Glaoui is famous for his depictions of horses. He is also famous for not having followed the quarrels that took place within contemporary Moroccan painting. He did not leave the figurative for the abstract and kept his very unique style.

But he did not only paint the Fantasia. Hassan El Glaoui was also an excellent portraitist and still-life painter.

His portraits recall that made by a Matisse or a Raoul Dufy. However, the subject matter is always traditional like in this portrait. Portrait of a woman in the garden, painted during his early-life, clearly shows his influences.

Yellow and blue are two primary colours. Like the European expressionists (Matisse, Kirchner, etc.), El Glaoui used primary colours in his paintings. The colours give emotion.

Furthermore, the woman is wearing traditional clothes. This shows how Hassan El Glaoui did not just want to follow the path of his European peers, but rather take the best out of it.

Still-life

El Glaoui also painted beautifully modern still-lives.

Hassan El Glaoui, Still life with apples and lemons

This one, with apples and lemons, is one of my favourites. I find it extremely modern in the choice of colour. Indeed, this extreme whiteness is more often found in abstract paintings. Maurice Denis also used a lot of white. However, in Denis’ work the colour white is linked to Christianity. Here, the subject is not religious and yet the fruits are presented as if they were sacred.

The painter also played with different shades of white and pale colours. By doing so, he showed his virtuosity in the handling of colours, with white being one of the most difficult colours to use.

His daughter, founder of the 1:54 Art Fair London, New-York and Marrakech now carries the legacy of her father, who passed away in 2018.