Le marché de l'art à l'heure de la distanciation sociale

Les institutions du marché de l'art n'ont pas eu d'autre choix que de passer en ligne.

La crise de Covid-19 a eu un impact considérable sur toutes les activités professionnelles, parmi lesquelles l'industrie culturelle a été frappée de plein fouet. À Paris, le Palais de Tokyo a perdu un tiers de ses recettes annuelles prévisionnelles. Cela pourrait entraîner sa faillite, car il est autofinancé à 63 %. Étant l'une des institutions les plus connues pour l'art contemporain, sa fermeture serait une grande perte pour la scène artistique parisienne. L'État lui a accordé 1,5 million d'euros, lui permettant de garder la face en ces temps incertains.

Contrairement aux musées et aux institutions culturelles, le marché de l'art a pu se maintenir grâce à une évolution en ligne relativement rapide. Christie's, Sotheby's ou Bonham's expérimentaient déjà peu à peu les ventes aux enchères en ligne. Cependant, le confinement mondial les a contraints à passer au tout numérique - du moins pour le moment. La dernière vente hybride de Sotheby's a rapporté 363,2 millions de dollars dans une atmosphère très étrange. La maison de vente aux enchères a voulu montrer "des œuvres d'art de classe mondiale de manière sûre, engageante et nouvelle".

Katie Lynch sur la transparence au sein du marché de l'art

Katie sera bientôt diplômée du Sotheby's Institute of Art de Londres d'un master en marché de l'art. Vous pouvez la suivre sur sa page Instagram.

Il reste à voir dans quelle mesure le passage à l'Internet pourrait affecter la transparence du marché de l'art. Les transactions virtuelles sont telles que la culture des accords verbaux et des poignées de main du monde de l'art pourrait devenir de plus en plus obsolète. On peut supposer sans risque que de tels achats nécessitent une quantité nettement plus importante de correspondance écrite, notamment parce que les photos haute résolution et les rapports d'état détaillés remplacent l'expérience de voir réellement une œuvre d'art avant de décider de l'acheter ou non. Mais la formalisation des ventes augmentera-t-elle la transparence du marché ? Bien qu'il soit agréable de le penser, les premières indications suggèrent que non.

La Masterpiece Fair de Londres, qui se tient généralement au Royal Hospital Chelsea, exige de ses exposants qu'ils affichent les prix des œuvres, l'idée étant que cela augmente la transparence du marché. Cette année, comme la Covid-19 a forcé l'annulation de la foire, Masterpiece a collaboré avec Artsy pour présenter en ligne les programmes de ses exposants. Cependant, dans cette édition en ligne de la foire, tous les exposants ne se sont pas conformés à l'exigence généralement imposée par Masterpiece d'afficher les prix. C'est décevant mais pas surprenant ; la vérité est que cela est plus profitable aux galeries de maintenir le mystère de l'aura entourant le monde de l'art apparemment inaccessible. Non seulement le fait de maintenir le prix d'une œuvre délibérément opaque facilite grandement le gonflement ou le dégonflement des prix selon l'intéressé, mais cela permet au monde de l'art de rester aspirant, exclusif, et c'est là une part importante de ce qui le rend attrayant.

Quel pourrait-être le monde de l'art de demain?

Francis Bacon, TRIPTYCH INSPIRED BY THE ORESTEIA OF AESCHYLUS, 1981

Il semble très peu probable que le marché de l'art devienne plus transparent à cause de la crise du Covid-19. Cependant, ce que nous avons vu, c'est une façon totalement différente de consommer l'art. Comme Katie l'a déjà mentionné, les transactions virtuelles ont été la seule façon d'acheter de l'art. Par conséquent, ceux qui étaient réticents à la digitalisation du marché de l'art n'ont pas eu d'autre choix que de faire avec. Et qui sait, certains ont peut-être apprécié le processus et le feront encore.

Mais, si je suis une fervente partisane du numérique, je ne peux pas imaginer que le monde de l'art soit entièrement en ligne. Des plates-formes comme Artsy ou Singulart finiront, et peut-être à long terme, par devenir de féroces concurrents des galeries physiques. Ce qui pourrait se produire dans quelques années, c'est un marché divisé à parts égales entre le numérique et le physique.

En outre, un nouveau type de collecteur fait lentement son apparition sur le marché. Il s'agit d'investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille et d'acheter des œuvres d'art comme un actif plutôt que comme une œuvre d'art. Ils n'ont pas nécessairement le temps de se rendre dans des galeries et préfèrent demander conseil ou acheter en ligne.

En conclusion, je pense que le monde de l'art a été propulsé dans le monde numérique plus rapidement qu'il ne l'a jamais voulu à cause de la crise du Covid-19. Cependant, comme Katie l'a déclaré, c'est un monde qui veut rester exclusif et une augmentation de la transparence ne semble pas probable - ou du moins pas à cause de la Covid-19.

The art market in the time of social distancing

Art market institutions have had no choice but to go online.

The Covid-19 crisis has tremendously impacted all industries, among which the cultural industry has been dramatically hit. In Paris, the Palais de Tokyo has lost a third of its predicted annual revenue. This could result in its bankruptcy as it is 63% self-funded. As one of the most well-known institutions for contemporary art, its closure would be a great loss for the Parisian art scene. The state has granted them with 1,5 million euros, allowing them to keep face during these uncertain times.

Unlike museums and cultural institutions, the art market was able to hold its own thanks to a relatively quick online turnaround. Christie’s, Sotheby’s or Bonham’s were already slowly experiencing online auctions. However, the global lockdown has forced them into going fully digital – at least for the time being. Sotheby’s most recent hybrid sale net $363.2 million in a very weird atmosphere. The auction house wanted to show “world-class artworks in safe, engaging and new ways”.

Katie Lynch on transparency within the art market

Katie is soon to graduate from Sotheby’s Institute of Art London with a Masters Degree in Art Business. You can follow her on her Instagram.

The extent to which the shift online might affect the art market’s transparency is yet to be seen. Virtual transactions are such that the art world’s culture of verbal agreements and handshake deals may become increasingly obsolete. It is safe to assume that such purchases require a significantly higher amount of written correspondence, particularly as high-resolution photos and detailed condition reports replace the experience of actually seeing an artwork before deciding whether or not to purchase it. But will the formalisation of sales increase broader market transparency? While it would be nice to think so, early indications suggest not.

London’s Masterpiece Fair, usually held at the Royal Hospital Chelsea, requires its exhibitors to display the prices of works, the idea being that doing so increases market transparency. This year, as Covid-19 forced the cancellation of the fair, Masterpiece collaborated with Artsy to present its exhibitor’s programmes online. However, in the online edition of the fair, not all exhibitors have complied with Masterpiece’s usually strictly imposed requirement that prices be displayed. The is disappointing but unsurprising; the truth is, it serves galleries better to maintain the aura mystery surrounding the apparently inaccessible art world. Not only does keeping the price of an artists’ work deliberately opaque render it much easier to inflate or deflate prices depending on the interested party, it keeps the art world aspirational, exclusive, and this is a significant part of its appeal.

What could tomorrow’s art world be?

Francis Bacon, TRIPTYCH INSPIRED BY THE ORESTEIA OF AESCHYLUS, 1981

It seems very unlikely that the art market will become more transparent because of the Covid-19 crisis. However, what we have seen, is a totally different way to consume art. As Katie previously mentioned, virtual transactions have been the only way to purchase art. Therefore, those who were reluctant towards the digitalization of the art market have had no choice but to live with it. And who knows, some may have enjoyed the process and will do it again.

But, if I am a strong believer in digital, I cannot imagine the art world going fully online. Platforms like Artsy or Singulart will eventually, and perhaps on the long term, become fierce competitors of physical galleries. What I think could happen in a few years, is a market evenly split between the digital and the physical.

Moreover, a new type of collector is slowly entering the market. They are investors willing to diversify their portfolio and buying art as an asset rather than a work of art. They do not necessarily have the time to go to galleries and would rather seek advisory or buy online.

In conclusion, I think the art world has been propelled into the digital realm faster than it ever wanted to be because of the Covid-19 crisis. However, as Katie stated, it is a world that wants to stay exclusive and an increase in transparency does not seem likely – or at least not because of Covid-19.