RAED BAWAYAH

Raed Bawayah

Le photographe Raed Bawayah est un photographe de la vie, des visages humains. Il représente les communautés et personnalités en marge. Son travail est collectionné par la Maison Européenne de la Photographie, les Fonds Municipaux d'Art Contemporain de la Ville de Paris, la Mairie de Paris, la Schloss Akademie Solitude à Stuttgart, Allemagne, la Jérusalem Foundation et le Tel-Aviv Museum.

Cette renommée internationale que connait le photographe depuis une dizaine d’année n’était pas vraiment prévisible. Il est né à Qatanna, un village de Palestine, dans une famille de 9 enfants. Après avoir perdu son père à l’âge de 6 ans, il commence à travailler pour aider sa mère, veuve. Raed cueille des fruits qu’il revend au marché de Jérusalem, s’occupe de ses chèvres et de celle des fermes voisines, puis va devenir ouvrier dans le bâtiment.

COMMENT IL EST DEVENU PHOTOGRAPHE

C’est à 28 ans qu’il prend le risque de quitter ces emplois et de se lancer dans la carrière de photographe. Il a envie de se consacrer à l’objet qui le fascine depuis plusieurs années.

L’appareil photo est un objet qui interpelle Raed dès son plus jeune âge, au marché de Jérusalem, où il voit cet instrument mystérieux aux bras de nombreux touristes


Sans expérience, sans portfolio, sans même avoir jamais touché un appareil photo, il se présente au directeur de l’école de photographie et nouveaux médias de Jérusalem, l’école Musrara. Ce dernier, curieux de voir la motivation de cet ouvrier palestinien, lui confie un appareil photo afin qu’il fasse ses preuves.

C’est donc dans son village natal, Qatanna, que Raed capture ses premières photographies.
Pris à l’Ecole de Jérusalem au début des années 2000, les conditions de la formation de Raed Bawayah sont plus que compliquées. A cette période, en effet, éclate la seconde Intifada et une loi est votée, interdisant les palestiniens d’entrer dans Jérusalem. Pour se rendre en cours, le photographe quitte donc , tous les matins, son village à l’aube et traverse la frontière à pieds en prenant soin d’éviter chaque patrouille, checkpoint ou policier.


Au terme de ces quatre années à l’Ecole Musrara de Jérusalem, il reçoit une bourse pour s’installer à Paris, à la Cité Internationale des Arts. Depuis 2006, Raed vit à Paris et voyage à travers le monde pour réaliser ses documentaires photo.

LA PHOTOGRAPHIE COMME MESSAGE HUMAIN

Raed Bawayah dit souvent que « La photographie est un engagement humain.» c’est presque sa devise. La photographie est un outil pour diffuser des messages et transgresser des frontières. Par sa touche artistique et poétique, il représente les groupes marginalisés, mis à l'écart de la société et de notre vie humaine.

« Montrer la misère ne m’intéresse pas, c’est trop intime, ce ne serait pas respectable »

Raed Bawayah

C'est bien ce caractère humain de la photographie qui intéresse l'artiste : "La photographie est une création technique, mais avant tout une création humaine." Par ses séries, il nous convainc avec douceur que nous faisons tous bien partie d'une seule et même humanité.

WRINKLED SOULS

Mauritanie, 2019

Raed Bawayah a une vision de la photographie simple, épurée, assez authentique. Son œuvre est réalisée en noir et blanc, par un appareil argentique. Cette vision est bien sûr en léger décalage dans ce monde où le numérique est roi. L'artiste s'intéresse aux évolutions de la photographie, et travaille au-delà de ses images afin de partager son message. Pour lui, aujourd'hui, il ne suffit plus d'enseigner la photographie. Le monde dans lequel on vit demande d'avoir certains codes, certaines connaissances qui pourraient échapper à quelques photographes. Savoir se présenter et se former une place dans le monde monumental de la photographie est inévitable.

Raed s'est attaché à la création d'un ouvrage photographique Wrinkled SoulsCe sera un résumé, une rétrospective de sa carrière et un essai sur sa relation avec la photographie. Sortie prévu en 2021

L'ESCLAVAGE EN MAURITANIE

La Mauritanie est le pays avec la plus forte proportion de population réduite en esclavage, soit 4% de sa population. L’esclavage est aboli dans ce pays officiellement en 1981, et il est associé à une activité criminelle en 2007. Cependant cette activité, comme une coutume, n’en a pas été arrêtée. Une loi de renforcement a même été votée en 2015, mais très peu de personnes sont poursuivies.

En 2016, sur 47 affaires liées à l’esclavage déposées devant la justice, seulement deux ont été suivies de condamnations.

En Mauritanie, on peut dire que l’esclavage est associé à une tradition. Les communautés afro-mauritaniens et Haratines sont les plus touchées par cette pratique. Descendants d’esclaves, les Haratines sont une communauté extrêmement discriminée : pas d’accès à la santé, éducation ni justice. Un esclave, en Mauritanie, appartient à la famille qui l’exploite, ne touche pas de salaire, n’a pas accès à l’éducation. La famille qui l’exploite peut même décider de le marier, contre son grès. Il existe aujourd’hui au moins 40 milliers d’esclaves en Mauritanie.

L’intention de ce projet est d’immortaliser la vie de ces hommes et femmes dont on a arraché l’identité. Par ses portraits, Raed leur redonner une place et une dignité. L’idée de « la culture de la rencontre » est au cœur de tous mes projets photographiques, le projet sur la Mauritanie y associe une visée sociale, éducative et culturelle. Raed prévoit de se rendre à nouveau en Mauritanie dans les mois qui viennent, afin d’approfondir son projet photographique, au péril des danger que celui-ci risque de rencontrer.

By Constance Courault

RAED BAWAYAH

Raed Bawayah

The photographer Raed Bawayah is a photographer of life, of human faces. He represents communities and personalities on the margins. His work is in the Maison Européenne de la Photographie, the Fonds Municipaux d’Art Contemporain de la Ville de Paris, the Mairie de Paris, the Schloss Akademie Solitude in Stuttgart, Germany, the Jerusalem Foundation and the Tel Aviv Museum.

However, this international fame that the photographer has known for the last ten years or so was not really predictable. He was born in Qatanna, a village in Palestine, in a family of 9 children. After losing his father at the age of 6, he started working to help his widowed mother. Raed picked fruits that he sold at the Jerusalem market, tended his goats and those of the neighbouring farms. He then went on to become a construction worker.

ON HOW HE BECAME A PHOTOGRAPHER

It was at the age of 28 that he took the risk of leaving these jobs and starting a career as a photographer. He wanted to devote himself to the object that has fascinated him for several years.

From a very young age, cameras fascinated Raed. It was at the Jerusalem market that he saw this mysterious instrument on the arms of many tourists.


With no experience, no portfolio, without ever having touched a camera, he introduced himself to the director of the Jerusalem School of Photography and New Media, the Musrara School. Thus, the latter, curious to see the motivation of this Palestinian worker, entrusted him with a camera so that he could prove himself.

Therefore, it is in his native village, Qatanna, that Raed captured his first photographs.
He got into the Jerusalem School in the early 2000s. But Raed’s training conditions were more than complicated. At this time, the second Intifada broke out and a law was passed forbidding Palestinians to enter Jerusalem. To get to class, the photographer had to leave his village at dawn every morning. He would cross the border on foot, taking care to avoid every patrol, checkpoint or police officer.


At the end of these four years at the Musrara School, he received a scholarship to settle in Paris, at the Cité Internationale des Arts. Since 2006, Raed lives in Paris and travels around the world to make his photo-documentaries.

PHOTOGRAPHY AS A HUMANE MESSAGE

Raed Bawayah often says that “photography is a human commitment”. It is almost his motto. Indeed, photography is a tool for spreading messages and crossing borders. With his artistic and poetic touch, he depicts marginalized groups, alienated from our society and daily life.

“Showing misery does not interest me, it is too intimate, it wouldn’t be respectful”

Raed Bawayah

It is this humane character of photography that interests the artist: “Photography is a technical creation, but above all a humane creation.” Through his series, he gently convinces us that we are all part of one humanity.

WRINKLED SOULS

Mauritanie, 2019

Raed Bawayah has a vision of photography that is simple, uncluttered, quite authentic. His work is in black and white, using an analogue camera. This vision is of course slightly out of step in this world where digital is king. Indeed, the artist’s interests lie in the evolutions of photography. He works beyond his images in order to share his message. For him, today, it is no longer enough to teach photography. The world in which we live asks to have certain codes, certain knowledge that some photographers might lack. Knowing how to present oneself and form a place for oneself in the monumental world of photography is inevitable.

Raed has set about creating a photographic work called Wrinkled Souls. It will be a retrospective of his career and an essay on his relationship to photography. Release in 2021!

SLAVERY IN MAURITANIA

Mauritania is the country with the highest proportion of enslaved people, 4% of its population. The country abolished slavery in 1981. In 2007, Mauritania officialised slavery as a criminal activity. However, this activity, as a custom, has not stopped. They passed a law in 2015. But it does not mean that they prosecute a lot of people.

In 2016, out of 47 slavery-related cases brought to court, only two were followed by convictions.

In Mauritania, slavery is associated with a tradition. The Afro-Mauritanian and Haratine communities are the most affected by this practice. Descendants of slaves, the Haratines are an extremely discriminated community with no access to health, education or justice. A slave in Mauritania belongs to the family that exploits him, does not receive a salary and has no access to education. The family that exploits him can even decide to marry him, against his will. There are at least 40,000 slaves in Mauritania today.

This project aims at immortalizing the lives of these men and women whose identities have been ripped away. Through his portraits, Raed gives them back their place and dignity. The idea of “the culture of encounter” is at the heart of all his photographic projects. That on Mauritania associates a social, educational and cultural aim to it. Raed is planning to visit Mauritania again in the coming months, in order to deepen his photographic project, at the risk of the dangers he may encounter.

By Constance Courault