À part Tamara de Lempicka, pouvez-vous citer au moins trois femmes-artistes du XXe siècle ? Peut-être plus... Combien ? Posez-vous cette question...

En repensant à mes cours d'histoire de l'art en licence, je ne peux m'empêcher de remarquer la quasi-absence de femmes artistes. Et pourtant, elles ont existé et ont fait de l'art étonnant. Et je dois admettre que je n'ai pas réalisé à l'ampleur de mon ignorance jusqu'à ce que je tombe sur l'incroyable travail de Aware Women Artistsune organisation qui vise à "restaurer la présence des femmes artistes du 20ème siècle dans l'histoire de l'art". Aujourd'hui, je veux vous présenter ces artistes, mais notez bien ceci : il y aura des femmes-artistes célèbres et moins célèbres du XXe siècle. Ce que je veux que vous, lecteur, remarquiez, c'est à quel point nous savons peu de choses sur elles.

Sans plus attendre, laissez-moi vous présenter notre premier artiste de la série !

La plus chic des femmes-artistes : Tamara de Lempicka (1898 - 1980)

"J'ai été la première femme à peindre proprement, et c'est ce qui a été à la base de mon succès. Parmi une centaine de tableaux, le mien se distinguera toujours. Et c'est ainsi que les galeries ont commencé à accrocher mes œuvres dans leurs meilleures salles, toujours au milieu, parce que ma peinture était attrayante. Elle était précise. Elle était "finie". - Tamara de Lempicka

De Saint-Petersbourg à Paris

Tamara de Lempicka
Tamara de Lempicka

The first woman-artist we are looking at is Tamara de Lempicka. She was born in Warsaw, Poland in 1898. Tamara started painting at a very young age and was determined to make a career as an artist. She lived in Lausanne, then at her aunt’s in Saint Petersburg, allowing Tamara de Lempicka to grow up in the company of Russia’s high-society.

En 1916, elle s'installe à Saint-Pétersbourg avec son mari, mais l'éclatement de la révolution soviétique en octobre 1917 écourte son séjour et ils déménagent à Paris. Là, Tamara de Lempicka étudie auprès de Maurice Denis et d'Andrée Lhote. Ce dernier était la figure emblématique du "cubisme bourgeois", un cubisme plus doux qui correspondait au goût de la bourgeoisie parisienne. Cependant, un autre artiste majeur pour Lempicka est Jean-Auguste-Dominique Ingres et les peaux laiteuses de ses figures peintes, que l'on retrouve également dans ses œuvres à elle.

Harper’s Bazaar

Tamara de Lempicka
The Pink Shirt, 1932

Dans la seconde moitié des années 1920, Tamara de Lempicka est devenue l'une des portraitistes les plus en vues. Comment, demandez-vous ? En 1925, elle a exposé au sein de deux grands évènements de la Exposition Internationale d'Arts Décoratifs et d'Arts IndustrielsLe Salon des Tuileries et le Salon des Femmes Peintres. Elle a été repérée par le désormais célèbre Harper's Bazaar et c'est ainsi qu'elle s'est fait un nom. Mais rassurez-vous, sa réputation à Paris était déjà établie puisqu'elle organisait les fêtes les plus somptueuses de la capitale. La "baronne au pinceau" a ensuite peint les portraits des bourgeois qu'elle fréquentait, ainsi que des personnes illustres comme la reine Elisabeth de Grèce ou le roi Alphonse III d'Espagne dans les années 1930.

Son travail a également été souvent utilisé pour des publications de mode, suite à son succès auprès des journalistes du Harper's Bazaar.

Tamara de Lempicka
Portrait de Marjorie Ferry, 1932

Les Etats-Unis et le Mexique

Tamara de Lempicka s'est rendue pour la première fois aux États-Unis en 1929 et a exposé son travail à Chicago en 1933, aux côtés de celui de Georgia O'Keeffe et de Willem de Kooning. En parallèle et malgré la Grande Dépression, elle continue d'exposer ses œuvres dans les galeries parisiennes.

Tamara de Lempicka
Portrait of Baron Raoul Kuffner, 1932

En 1939, alors que la Seconde Guerre mondiale éclate et que les nazis envahissent la Pologne, Tamara et son mari (le baron Kuffner, qu'elle a épousé en 1934) s'installent à Los Angeles. Là, elle perpétue son amour pour les portraits de la bourgeoisie en peignant l'élite locale. Cependant, malgré les expositions organisées à San Francisco ou à New York, elle ne connait pas le succès qu'elle escomptait. Ils s'installent alors à New York en 1943, où elle continue à mener une vie sociale frénétique. Cependant, la popularité de son travail décline en raison de la montée de l'expressionnisme abstrait.

En 1961, le baron Buffner décède et en 1974, la peintre s'installe à Cuernavaca, au Mexique, où elle voit sa santé décliner. Tamara de Lempicka est morte dans son sommeil en 1980.

Le style de Tamara de Lempicka

Tamara de Lempicka
Blue woman with a guitar, 1929

Comme elle l'a dit elle-même, le travail de Tamara de Lempicka était "fini". Si son travail est sans équivoque unique, ses influences sont claires. Les angles doux présents dans chacun de ses tableaux proviennent de sa formation cubiste, de ses années aux côtés d'Andrée Lhote; ses œuvres ont un aspect léché qui rappelle celui de Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Elle est souvent largement associée au mouvement Art Déco car elle est l'une des figures les plus représentatives des "années folles" à Paris. Mais son travail va au-delà de tout mouvement artistique. Son travail est un savant mélange de toutes ses influences, avec une touche de féminisme. Oui, de féminisme, vous avez bien lu !

La Tunique Rose

Tamara de Lempicka
La Tunique Rose, 1927

Jetons un oeil à La Tunique Rosesur la photo ci-dessus. Sotheby's a vendu cette œuvre en novembre 19 pour 13,3 millions de dollars, un record pour une œuvre de Tamara de Lempicka (qui a été battue avec le Portrait de Marjorie Ferry - voir ci-dessus - vendu pour 21,1 millions de dollars chez Christie's). La femme représentée était l'une de ses muses et amantes, Rafaëla.

"Je me suis soudain rendu compte qu'une femme marchait à une certaine distance devant moi. Alors qu'elle marche, tous ceux qui viennent en sens inverse s'arrêtent et la regardent. Ils tournent la tête lorsqu'elle passe devant eux. Je suis curieuse. Qu'est-ce qui est si extraordinaire pour qu'ils fassent cela ? Je marche très vite jusqu'à la dépasser, puis je fais demi-tour et rebrousse chemin en sens inverse, puis je vois pourquoi tout le monde s'arrête. C'est la plus belle femme que j'aie jamais vue - de grands yeux noirs, une belle bouche sensuelle, un beau corps. Je l'arrête et lui dis : "Mademoiselle, je suis peintre et j'aimerais que vous posiez pour moi. Elle me répond : "Oui, pourquoi pas ?"

Ce tableau ne vous rappelle-t-il pas une autre oeuvre ? Et une autre ? Et une autre ? Vous avez tout à fait raison. Avec cette figure allongée, Tamara s'est placée dans la lignée de certains des plus grands peintres de l'histoire de l'art. Titien, Giorgione, Vélasquez, Canova mais aussi Degas, Ingres - bien sûr -, Manet... Elle a placé son travail dans la lignée des œuvres dont le sujet est traité principalement par des hommes. Tunique Rose était également une confession ouverte de sa relation avec Rafaëla à l'époque où elle était mariée, et le fait d'être bi-sexuel n'était pas accepté par la société. Non seulement elle a fait sien ce sujet historique, mais elle en a également fait une ode à la femme moderne.

Une ode à la femme moderne

Tamara de Lempicka était l'incarnation de la femme moderne et ses peintures reflètent sa modernité. Dans cet article, j'ai à peine mentionné la vie amoureuse tumultueuse de la peintre (simplement parce que je ne pense pas qu'il soit pertinent d'en parler pour la carrière d'un artiste) mais cela reflète son ouverture d'esprit et sa modernité.

Son goût pour le mode de vie et le luxe bourgeois a fait d'elle la femme la plus populaire de son époque, et la façon dont elle a dépeint la bourgeoisie avec tant de goût a joué un rôle dans le cheminement de sa carrière.

Maintenant, dites-moi, que saviez-vous de Tamara de Lempicka, l'une des femmes-artistes les plus célèbres du XXe siècle ?

Tamara de Lempicka

Except for Tamara de Lempicka, can you quote at least three women-artists of the XX century? Maybe more… How many? Ask yourself that question…

Looking back on my art history classes in undergrad, I cannot help but notice the near-absence of women-artists. And yet, they existed and did amazing art. And I must admit, I did not realize how much I did not know until I came across the incredible work of Aware Women Artists, an organization that aims at “restoring the presence of 20th century-women artists in the history of art”. Today, I want to introduce you to these artists, but note this: there will be famous and less famous women-artists of the XX century. What I want you, reader, to notice, is how little we know about them.

Without further ado, let me introduce our first artist of the series !

The chicest of women-artists: Tamara de Lempicka (1898 – 1980)

“I was the first woman to paint cleanly, and that was the basis of my success. From a hundred pictures, mine will always stand out. And so the galleries began to hang my work in their best rooms, always in the middle, because my painting was attractive. It was precise. It was ‘finished’.” – Tamara de Lempicka

From Saint-Petersburg to Paris

Tamara de Lempicka
Tamara de Lempicka

The first woman-artist we are looking at is Tamara de Lempicka. She was born in Warsaw, Poland in 1898. Tamara started painting at a very young age and was determined to make a career as an artist. She lived in Lausanne, then at her aunt’s in Saint Petersburg, allowing Tamara de Lempicka to grow up in the company of Russia’s high-society.

In 1916, she settled in St-Petersburg with her husband, but the outburst of the Soviet Revolution in October 1917 cut her experience short and they had to relocate to Paris. There, Tamara de Lempicka went to Maurice Denis’ and Andrée Lhote’s workshops. The latter was the figure of the “bourgeois cubism”, a softer Cubism that fit the taste of the Parisian bourgeoisie. Yet, another important figure for Lempicka was Jean-Auguste-Dominique Ingres and the milky skins of his painted figures, which can also be found in her works.

Harper’s Bazaar

Tamara de Lempicka
The Pink Shirt, 1932

In the second half of the 1920s, Tamara de Lempicka became one of the most in-demand portraitists. How, you ask? In 1925, she exhibited in two major venues of the International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts: the Salon des Tuileries and Salon des Femmes Peintres (Salon of women-artists, a/n). She was spotted by the now-famous Harper’s Bazaar and that is how her name became known. But rest assured, her reputation in Paris was already established as she threw some of the most lavish parties of the capital. The “Baroness with a brush” went on to paint portraits of the bourgeois she frequented, as well as figures like the Queen Elizabeth of Greece or King Alfonso III of Spain in the 1930s.

Her work was also often used for fashion publication, following her success with the journalists from Harper’s Bazaar.

Tamara de Lempicka
Portrait de Marjorie Ferry, 1932

The US and Mexico

Tamara de Lempicka travelled to the US for the first time in 1929 and exhibited her work in Chicago in 1933, alongside that of Georgia O’Keeffe and Willem de Kooning. Besides and despite the Great Depression, she continued exhibition her works in Parisian galleries.

Tamara de Lempicka
Portrait of Baron Raoul Kuffner, 1932

In 1939, as World War II broke and the Nazis invaded Poland, Tamara and her husband (Baron Kuffner, whom she had married in 1934) moved to Los Angeles. There, she perpetuated her love for portraits of the bourgeoisie by painting the local elite. However, despite shows organised in San Francisco or New York, she did not have the success she expected. They then moved to New York in 1943, where she continued living a frenetic social life. However, the popularity of her work declined because of the rise of Abstract Expressionism.

In 1961, Baron Buffner passed away and in 1974 the painter moved to Cuernavaca, Mexico, where she saw her health decline. Tamara de Lempicka died in her sleep in 1980.

Tamara de Lempicka’s style

Tamara de Lempicka
Blue woman with a guitar, 1929

As she so said herself, Tamara de Lempicka’s work was “finished”. If her work is unequivocally unique, her influences are clear. The soft angles present in each of her paintings stems from her cubist background, her years alongside the aforementioned Andrée Lhote; her works have a polished look that recalls that of Jean-Auguste-Dominique Ingres.

She is often broadly associated with the Art Déco movement because she is one of the most representative figures of the roaring twenties’ in Paris. But the truth is, her work goes beyond any art movement. Her work is a clever combination of all her influences, with a touch of feminism. Yes, feminism, you read correctly!

The Pink Gown

Tamara de Lempicka
La Tunique Rose, 1927

Let’s have a closer look at La Tunique Rose, pictured above. Sotheby’s sold this work in November ’19 for $13.3 million a record for a work by Tamara de Lempicka (which was broken with the Portrait of Marjorie Ferry – see above – sold for $21.1 million at Christie’s). The woman portrayed was one of her muses and lovers, Rafaëla.

“Suddenly I became aware of a woman walking some distance in front of me. As she walks, everyone coming in the opposite direction stops and looks at her. They turn their heads as she passes by. I am curious. What is so extraordinary that they are doing this? I walk very quickly until I pass her, then I turn around and come back down the path in the opposite direction then I see why everyone stops. She is the most beautiful woman I have ever seen—huge black eyes, beautiful sensuous mouth, beautiful body. I stop her and say to her ‘Mademoiselle, I’m a painter and I would like you to pose for me. Would you do this?’ She says ‘Yes. Why not?”

Doesn’t this work remind you of another work? And another one? And another one? You are absolutely right. With this reclining figure, Tamara placed herself in the line of some of the greatest male-painters of art history. Titian, Giorgione, Velasquez, Canova but also Degas, Ingres – of course -, Manet… She placed her work in the line of works with a subject-matter mostly treated by men. Tamara de Lempicka’s Tunique Rose was also an open confession to her relationship with Rafaëla at a time when she was married, and being bi-sexual was not accepted by society. Not only did she make this historical subject her own, but she made it an ode to the Modern Woman.

An ode to the Modern Woman

Tamara de Lempicka was the epitome of the modern woman and her paintings reflect her modernity. In this article, I barely mentioned the painter’s tumultuous love life (simply because I do not think it is relevant to talk about an artist’s career) but it reflected her open-mindedness and modernity.

Her taste for the bourgeois way of life and luxury made her of the most popular woman of her times, and the way she depicted the bourgeoisie with such taste played a part in the paving of her career.

Now tell me, how much did you know about Tamara de Lempicka, one of the 20th century’s most famous women-artists?

Tamara de Lempicka