Elisa Valenti: une ôde au nu féminin

Elisa Valenti in her studio

Pour parler du nu féminin, j'ai décidé de co-écrire cet article avec Elisa Valenti, une artiste basée à New-York avec laquelle j'ai pu discuter grâce à Instagram.

Female nudes
ⓒ Elisa Valenti

Elisa Valenti@elisavalentistudioest une artiste autodidacte. Après avoir étudié les beaux-arts et l'histoire de l'art à New York, elle a obtenu un doctorat en pharmacie.

Elle a été pharmacienne pendant treize ans et un jour elle a décidé qu'il était grand temps de guérir les gens différemment. Elle s'est naturellement tournée vers les arts et s'est concentrée sur la peinture figurative.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'ai eu un immense coup de coeur pour les oeuvres d'Elisa. J'avais prévu depuis longtemps de faire un article sur le nu féminin. Mais en découvrant son travail et en discutant avec l'artiste, j'ai réalisé que cet article avait besoin de quelqu'un comme elle.

Elisa - studio

A travers une belle palette de tons chairs, les peintures, dessins et photographies mises en scène d'Elisa Valenti évoquent son interprétation personnelle de la beauté. Aussi personnelle que soit cette interprétation, son style néo-cubiste permet à toute femme de se rapprocher de ses œuvres, de se sentir puissante grâce à ses œuvres. En effet, si c'est sa propre interprétation de la beauté, elle devrait être acceptée par tous et universelle. Son message est fort et important : vous êtes belle, quelle que soit votre apparence. "Vous êtes assez bien".

Si les multiples formes de beauté sont de plus en plus reconnues, la lutte pour les droits des femmes est toujours grandissante.

Par conséquent, qui d'autre qu'une personne ayant un message aussi puissant pour parler du nu féminin ?

Elisa Valentin au sujet de la Vénus de Willendorf

Female Venus
Venus figurine dating to 28,000–25,000 BCE found in Willendorf, Austria; in the Natural History Museum, Vienna

Notre discussion a commencé par un texte qu'Elisa a écrit sur la Vénus de Willendorf (pour plus d'informations, cliquez ICI)...). Comme vous le lirez ci-dessous, Elisa a établi une relation entre cette figurine, notre perception contemporaine de la beauté, et son travail. Après ce texte d'Elisa, nous nous pencherons sur l'évolution du nu féminin dans l'histoire de l'art.

"Par l'évolution, les humains ont appris par nature à être attirés par diverses formes de "beauté". Cela signifiait autrefois la survie de l'espèce. Peut-être que biologiquement, les traits symétriques du visage et les parties du corps prononcées étaient symboles de fertilité ou de virilité et étaient considérés comme l'incarnation de la beauté. Mais à mesure que les générations évoluent, nous sommes influencés par d'autres facteurs que nos instincts naturels. À l'ère moderne, ce que nous voyons et sommes conditionnés à croire au quotidien sculpte nos idéaux actuels.
Mon travail cherche à remettre en question ce conditionnement.
J'ai été influencé par la Vénus de Willendorf parce que mon corps ressemble au sien. Et comment ce symbole de beauté, de fétichisme et de fertilité a évolué jusqu'à nos normes de beauté actuelles. Et pourtant les corps qui ressemblent à ce symbole n'ont pas disparu, ils existent toujours. Les peintures de cette série et, par la suite, de toutes mes œuvres, continuent de rendre hommage à la silhouette robuste - les seins amples, l'abdomen rond et les hanches larges d'un, jadis, symbole de beauté jadis et mettent peut-être en lumière une forme qui n'est pas tout à fait vénérée pour sa beauté ou sa perfection à notre époque.
Peut-être que mon travail guidera vos yeux à voir la beauté là où vous ne l'avez peut-être pas encore vue..."

Le nu féminin: une évolution

Dans les prochaines lignes, je vais essayer de vous donner un bref aperçu de l'évolution du nu féminin dans l'histoire de l'art.

De l'Antiquité au Moyen-Age

A l'inverse du nu masculin (découvrez mon dernier article à ce sujet), le nu féminin a toujours été tabou. En effet, il y avait (et malheureusement il y a toujours) une hypersexualisation autour de la nudité féminine qui n'existait pas pour les nus masculins. C'est pourquoi vous ne pouvez pas voir le sexe d'une Vénus : cela n'était pas accepté dans la société et était souvent associé à des représentations pornographiques. Et c'était la même chose à l'époque romaine, même si elle était de plus en plus acceptée. Ce n'est que sous le règne d'Alexandre le Grand (336 av. J.-C. - 323 av. J.-C.) que les femmes ont commencé à acquérir plus d'indépendance. Ainsi, la nudité féminine dans l'art a commencé à être acceptée.

Mais la chute de l'Empire romain et le début du Moyen-Âge ont marqué la montée du christianisme. De la même manière que pour le nu masculin, les seules fois où l'on a pu trouver des nus féminins étaient soit pour des représentations d'Adam et Eve, soit pour des représentations de pécheurs.

La Naissance du Nu Féminin

Boticelli, the Birth of Venus, 1485-86

La naissance de Vénus de Boticelli a suscité un nouvel intérêt pour la représentation du nu. En effet, c'est la première peinture grandeur nature dont le sujet central est un nu féminin. Depuis lors, nous pouvons facilement trouver un nombre croissant de peintures représentant des nus féminins. Le nu couché a commencé à devenir populaire à la Renaissance avec, par exemple, la Vénus endormie de Giorgione (1510) ou la Vénus d'Urbin du Titien (1534). J'adore aussi la Vénus endormie de Corregio, datée autour de 1528.

Giorgione, Sleeping Venus
Titian, Venus of Urbino
Correggio, Sleeping Venus

Mais le changement important concernant le nu féminin dans l'histoire de l'art s'est produit en France, au cours du XIXe siècle.

France, 19ème siècle

L'Académie a été fondée en 1768 et déterminait le goût, les modes. Dans ce cadre académique, le nu féminin était destiné à la représentation de figures mythologiques telles que Psyché.

Le mouvement orientaliste permet alors aux peintres de s'éloigner des scènes religieuses ou mythologiques. Les artistes se sont alors tournés vers des sujets non religieux et l'un des exemples les plus célèbres de ces nus est celui d'Ingres La Grande Odalisque.

Jean-Auguste-Dominiques Ingres, La grande Odalisque, 1814
Jean-Léon Gêrome, A roman slave Market, 1884

Pourtant, Ingres n'a pas peint le nu orientaliste le plus audacieux. En effet, certains nus de Jean-Léon Gêrome sont très provocateurs. Un marché aux esclaves romainmontre, entre autres, à quel point les nus féminins étaient sexualisés. Le point de vue de l'esclavage, à travers laquelle les femmes étaient peintes, les objectifiait. Au fil du temps, les nus féminins sont devenus de plus en plus provocants. Des peintres très académiques ont commencé à dépeindre leur société contemporaine en peignant "l'époque romaine". Les Romains de la décadence de Thomas Couture illustrent parfaitement cet aspect. En effet, les personnages sont représentés comme sortant de ce qui ressemble à une orgie de nourriture, de boissons et de sexe. Dès lors, les peintres commencent à s'affranchir de l'Académie.

Female nude
Thomas Couture, Romans of Decadence, 1847

L'Olympia de Manet, 1865

Kenneth Clark, dans Le Nufait valoir que l'Olympia va au-delà de la simple représentation d'un nu. En effet, l'Olympia montre la réalité de la société de Manet.

Edouard Manet, Olympia, 1865

L'Olympia a révolutionné l'histoire de l'art. Non seulement grâce au style pictural de Manet, mais aussi grâce au choix du sujet. Manet a choisi de représenter une prostituée, regardant le spectateur comme s'il était son prochain client. Elle est franche, confiante, fière. Mais ce n'est pas tout ce que Manet voulait plaider dans cette toile. Il voulait également montrer au public la réalité de l'Empire français et les inégalités présentes dans la culture européenne en matière de race mais aussi de genre.

Avec cela en tête, et si le nu féminin a évolué depuis Olympia, je voudrais laisser à Elisa le soin de répondre à certaines de mes questions relatives au corps féminin dans l'Art.

Questions à Elisa...

La Vénus de Willendorf est une œuvre ancienne, un symbole de fertilité et elle pourrait être la représentation d'une déesse. Aujourd'hui, alors que les normes de beauté ont changé et évolué, que penses-tu que la Vénus de Willendorf représenterait si elle était créée aujourd'hui ?

Un symbole de rébellion. Un symbole qui défie les normes de beauté. Un symbole d'inclusion et de liberté explicitant que nous n'avons pas tous besoin de respecter une forme standard. Que nous pouvons accepter nos caractéristiques pour ce qu'elles sont et ne pas les laisser diminuer notre valorisation personnelle. 

Ce qui me frappe le plus dans ton travail, dans tes autoportraits, c'est ta capacité à confronter ton spectateur. Tu es assise bien droite, ferme et forte et j'admire beaucoup ta confiance en toi. Comment es-tu devenu si forte et si sûre de toi ? Quel a été ton parcours artistique vers ces autoportraits ?

Le sentiment d'insécurité pendant de nombreuses années m'a amenée à développer naturellement des mécanismes de défense. Le besoin de faire mes preuves a été le moteur de mon ambition de surmonter les obstacles. Ces petites victoires mènent à la confiance. Echouer et se relever mènent à la confiance. Le fait de travailler en étant constamment critiqué renforce la confiance. Se montrer qui on est et ce qu'on est et l'accepter sans excuses ni défenses. Se prouver que la seule personne qu'il faut impressionner est soi-même mène à la confiance. Il faut du travail, du soutien et du courage pour atteindre un niveau de confiance satisfaisant.  

Quel est, selon toi, le point de vue de la société sur le corps féminin et dans quelle mesure dirais-tu que ton travail est une réaction à cela ?

Les corps féminins représentent tellement au sein de la société. 

Comme le corps de Vénus était un symbole de fertilité dans le passé, nos corps sont aujourd'hui le symbole de nombreuses idées préconçues. Inconsciemment, nous nous jugeons tous en fonction de notre apparence, de notre statut, de notre race, de notre taille, de notre grandeur. La forme féminine à l'état naturel se situe à un niveau de beauté équivoque à l'épanouissement d'une fleur. À l'époque moderne, le corps a été tellement transformé et exploité à des fins non naturelles qu'on en perd le sens de cette beauté naturelle. Et avec elle, la confiance des femmes attachées à ces corps. Les femmes de mes peintures tentent de nous rappeler la perfection qui existe dans les imperfections de l'essence naturelle et brute de la forme féminine. 

Quel serait ton conseil à nos lectrices à l'égard de leurs relations avec leurs corps?

Ce n'est pas facile, mais il est essentiel d'étouffer tout le bruit, de désapprendre les dégâts et de limiter la consommation de toutes les entreprises et les normes non naturelles que la société impose aux femmes (et aux hommes). Notre corps n'est que le vaisseau temporaire de notre âme. Le but de notre âme est d'inspirer, de tirer des leçons et d'exsuder la bonté sur les autres, quel que soit le vaisseau qu'elle habite. La beauté que nous devrions rechercher est celle qui se trouve au plus profond de nous. Lorsque nous apprenons à accepter véritablement l'imperfection qui existe en nous, comme nous pouvons le faire, nous acceptons rapidement tous ceux qui nous entourent. 


Je voulais écrire une conclusion à cet article, mais au fur et à mesure que je l'écrivais, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas. Non pas parce que je n'ai pas les compétences académiques ou rédactionnelles pour le faire, mais parce que je ne peux pas prédire ce que l'avenir réserve à l'image des Femmes. Des causes qui ne devraient pas être défendues en 2020 sont toujours importantes et nous devons les défendre. Mais à la lumière du mouvement Black Lives Matter, je ne sais pas quoi dire.

La lutte contre le patriarcat, la lutte pour l'égalité des droits des femmes sont des questions de grande importance. Et je souhaite que mes lecteurs en soient conscients et se battent pour cela au quotidien.

Je voudrais aussi remercier Elisa Valenti de m'avoir rejoint sur cet artice. Vous pouvez aller voir son travail sur son Instagram, et sur son siteElle n'est pas seulement une personne adorable, c'est une artiste bourrée de talent.

Elisa Valenti: an ode to the female nude

Elisa Valenti in her studio

To talk about the female nude, I decided to co-write this article with Elisa Valenti, A New-York based artist which I was able to discuss with thanks to Instagram.

Female nudes
ⓒ Elisa Valenti

Elisa Valenti (@elisavalentistudio) is a self-taught artist. After studying fine arts and art history in New York, she obtained a Doctorate of Pharmacy.

She was a pharmacist for thirteen years and one day decided it was high time to heal people differently. She naturally turned to arts and focused on figurative painting.

Let me explain why I had an immense crush on Elisa’s works. I have been planning an article on the female nude for quite a long time. But as I discovered her work and got to discuss with the artist, I realised this article needed someone like her.

Elisa - studio

Through a beautiful flesh-like palette, Elisa Valenti’s paintings, drawings and staged photographies evoke her personal interpretation of beauty. However personal that interpretation is, her cubist-reminiscent style allows any woman to relate to her works, to feel empowered by her works. Indeed, if it is her own interpretation of beauty, it should be accepted by all and universal. Her message is strong and important: you are beautiful no matter how you look. “You are good enough”.

While there is a growing acknowledgment of the multiple forms of beauty, female empowerment is still a growing battle.

Therefore, who else than someone with such a powerful message to talk about the female nude?

Elisa Valenti on the Venus of Willendorf

Female Venus
Venus figurine dating to 28,000–25,000 BCE found in Willendorf, Austria; in the Natural History Museum, Vienna

Our discussion started with a text Elisa wrote about the Venus of Willendorf (for more information, click HERE). As you will read below, Elisa established a relationship between this figurine, our contemporary perception of beauty, and her work. Following Elisa’s text, we will look at the evolution of female nudes in art history.

“Through evolution, humans inherently learned to be attracted to various forms of “beauty”. It once meant survival of the species. Perhaps biologically, symmetrical facial features and pronounced body parts were the symbols of fertility or virility and considered the epitome of beauty. But as generations evolve, we are influenced by other factors besides our natural instincts. In the modern age, what we see and are conditioned to believe on a daily basis sculpts our current ideals.
My work looks to challenge that conditioning.
I was influenced by the Venus of Willendorf because my body resembles hers. And how that once symbol of beauty, fetish, and fertility evolved to our current standards of beauty- yet the bodies that resemble this symbol didn’t go away-they still exist. The paintings in this series and subsequently in all of my work, continue to pay homage to the robust figure- the ample breasts, round abdomen and wide hips of a once-revered symbol of beauty and perhaps shed light on a form that is not quite revered for its beauty or perfection in today’s age.
Perhaps my work will guide your eyes to see beauty where you may not have seen it before. .”

The female nude: an evolution

In the next few lines, I will try to give you a brief overview of the evolution of the female nude in art history.

From Antiquity to the Middle Ages

Unlike the male nude (you can read all about it in my last article), the female nude has always been taboo. Indeed, there was (and sadly still is) a hypersexualisation around female nudity that did not exist for male nudes. That is why you cannot see the sex of a Venus: it was not accepted among society and often associated with pornographic representations. And it was the same during Roman times, even though it was more and more accepted. It was not until the reign of Alexander the Great (336 BC – 323 BC) that women started gaining more independence. Thus, female nudity in art started being accepted.

But the fall of the Roman Empire and the beginning of the Middle Ages marked the rise of Christianity. As for the male nudes, the only times you could find female nudes were either for depictions of Adam and Eve, or depictions of sinners.

The Birth of the Female Nude

Boticelli, the Birth of Venus, 1485-86

Boticelli’s Birth of Venus sparked a new interest in the depiction of the nude. Indeed, it was the first full-scale painting to have a female nude as its central subject. From then, we can easily find a growing number of paintings depicting female nudes. The reclining nude started to become popular during the Renaissance with, for example, Giorgione’s Sleeping Venus (1510) or Titian’s Venus of Urbino (1534). I also personally adore Corregio’s Sleeping Venus, dated c.1528.

Giorgione, Sleeping Venus
Titian, Venus of Urbino
Correggio, Sleeping Venus

But the important change pertaining to the female nude in art history happened in France, during the 19th century.

19th century France

The Academy was founded in 1768 and was the leader of the global taste. In this academic setting, the female nude was for depictions of mythological figures such as Psyché.

The Orientalist movement then allowed painters to move away from religious or mythological scenes. Artists shifted towards non-religious subjects and one of the most famous examples of these nudes is Ingres’ La Grande Odalisque.

Jean-Auguste-Dominiques Ingres, La grande Odalisque, 1814
Jean-Léon Gêrome, A roman slave Market, 1884

Yet, Ingres did not paint the most provocative Orientalist nude. Indeed, some of Jean-Léon Gêrome’s nudes are highly provocative. A Roman Slave Market, among others, shows how sexualised the female nudes were. The lens of slavery, through which women were painted, objectified them. As time passed, the female nudes got more and more provocative. Highly Academic painters started depicting their contemporary society by painting “Roman times”. Thomas Couture’s Romans of Decadence illustrates perfectly this aspect. Indeed, the characters are represented as coming out of what looked like an orgy of food, drinks and sex. From then on, painters starting freeing themselves from the Academy.

Female nude
Thomas Couture, Romans of Decadence, 1847

Manet’s Olympia, 1865

Kenneth Clark, in his Nude, a Study in Ideal Form, argues that Olympia goes beyond the simple representation of a nude. Indeed, Olympia shows the reality of Manet’s society.

Edouard Manet, Olympia, 1865

Olympia revolutionized art history. Not only thanks to Manet’s style, but thanks to the subject matter. Manet chose to depict a prostitute, looking at the viewer like he is her next client. She is straightforward, confident, proud. But that is not all Manet wanted to argue in his painting. He also wanted to show to the public the reality of the French Empire and the inequalities present in the European culture pertaining to race but also gender.

With that in mind, and if the female nude has evolved since Olympia, I would like to leave it to Elisa to answer some of my questions relating to the female body in the arts.

Questions to Elisa…

The Venus of Willendorf is an Ancient work, a symbol of fertility and for all we know it may have been the representation of a Goddess. Today, as standards of beauty have changed and evolved, what do you think the Venus of Willendorf would represent if it was created today?

A symbol of rebellion. One that challenges beauty norms. A symbol of inclusion and freedom- that we all don’t need to fit into a standard form. That we can accept our features for what they are and not allow them to diminish our sense of worth. 

What strikes me the most in your work, in your self-portraits, is your ability to confront your spectator. You sit tight, firm and strong and I highly admire your self-confidence. How did you become so strong and confident in yourself? What was your artistic journey towards these self-portraits?

Feeling very insecure For many years lead me to naturally develop defense mechanisms. Feeling the need to prove myself was the fuel that fired my ambition to overcome obstacles. Those small wins lead to confidence. Failing and getting back up lead to confidence. Working through constant criticism builds confidence. Gaveling who and what you are and accepting it without excuses or defenses. Proving to yourself that the only person you need to impress is yourself leads to confidence. It requires work and support and courage to reach a positive level of confidence.  

What do you think is the point of view of society on female bodies and to what extent would you say your work is a reaction to that?

Female bodies represent so much in society. 

As the body of Venus was a symbol of fertility In the past, our bodies are a symbol of many preconceived notions today. Subconsciously, we are all judging each other based on looks, status, race, size, height. The female form in its natural state is on a level of beautiful equivocal to the bloom of a flower. In modern times, the body has been so processed and exploited for unnatural gain, a sense of that natural beauty is lost.  and with it, the confidence of the women attached to these bodies. The figures in my paintings attempt to remind us of the perfection that exists in the imperfections of the natural, raw essence of the female form. 

What would be your advice to our female readers in regard to their relationship with their bodies?

It is not easy, but it essential to drown out all the noise, unlearn the damage and limit the  consumption of all the companies and unnatural standards society places on women (and men). Our bodies are only a temporary vessel for a soul. Our souls purpose is to inspire, to learn lessons and to exude goodness onto others regardless of the vessel it inhabits. The beauty we should seek is the beauty that lies deep within us. When we learn to truly accept the imperfection that we exist as can we soon accept everyone around us. 


I wanted to write a conclusion to that article, but as I was writing it I realised that I could not. Not because I do not have the academic or writing skills to do so, but because I cannot predict what the future will hold for Women’s image. Causes that should not be some to defend in 2020 are still important ones we need to defend. But in light of the Black Lives Matter movement, I do not know what to say.

Fighting patriarchy, fighting for equal rights for women are matters of high importance. And I wish my readers are aware of this and fight for this on a daily basis.

I would also like to thank Elisa Valenti for joining me on this article. You can check out her work on her Instagram, and on her website! She is not only a kind person but a brilliant artist.