L'évolution du nu masculin remonte aussi loin que l'histoire de l'humanité. Au cours des deux prochaines semaines, nous parlerons de la nudité, qu'elle soit masculine ou féminine. Cette semaine, nous allons nous concentrer sur le nu masculin en mettant l'accent sur trois artistes : Anne-Louis Girodet-Trioson (1767 - 1824), Auguste Rodin (1840 - 1917) et Robert Mapplethorpe (1946 - 1989).

De l'Antiquité à la Renaissance

L'Apollon du Belvédère

Le corps humain, qu'il soit masculin ou féminin, a toujours été au centre des représentations. Les Minoens, les Mycéniens, les Grecs, les Romains, tous ont représenté le corps féminin et le corps masculin. Les nus masculins étaient idéalisés puisqu'ils représentaient des dieux ou des hommes puissants comme des soldats. Parfois, les commanditaires ordonnaient aux artistes de les représenter d'une manière idéalisée. Le nu masculin était aussi le moyen de perfectionner mathématiquement les représentations du corps humain. L'Apollon du Belvédère en est un bon exemple !

Au Moyen Âge, il y avait peu de représentations de nus. Seules quelques figures pouvaient montrer un corps nu. Adam et Eve, la figure du pécheur et le Christ crucifié. Certaines des meilleures crucifixions sont celles de Masaccio, Donatello ou Brunelleschi, vers la fin du XIVe siècle. La représentation de nus masculins à des fins purement esthétiques n'est apparue qu'à la Renaissance. La Renaissance a été la redécouverte des trésors grecs et romains, comme les sculptures ou les mythes. Mais c'est aussi la redécouverte du Canon de Polyclète, qui énonce les dimensions parfaites d'un corps humain.

Mais il ne faut pas confondre nu et nudité. La nudité est le fait d'être nu. Le nu est la représentation du corps nu selon le point de vue de l'artiste. Cette notion est très importante pour la suite, mais aussi pour l'article de la semaine prochaine (stay tuned!).

Aujourd'hui, nous allons voir comment la représentation du corps masculin a évolué. De la mise en relation avec des événements historiques et de l'utilisation de la masculinité comme moyen de montrer le pouvoir, à des représentations plus sexualisées mettant l'accent sur une beauté exacerbée.

Le nu masculin par Girodet

Le sommeil d'Endymion, Anne-Louis Girodet-Trioson, 1791, huile sur toile, 198x261cm, Paris, Musée du Louvre

Dans la mythologie grècque, Endymion est le plus beau des mortels. Ici, Diane - représentée en la lune - rend visite au mortel avec l'aide de Zéphyr qui sépare le feuillage afin de laisser passer la lumière de Diane. Le corps d'Endymion est peint selon les canons antiques. Mais les rayons de la lune lui donnent l'aspect d'un jeune éphèbe, sensuellement caressé par la Déesse de la Lune.

Le nu selon David

Académie d'Hector, JL David, 1778, huile sur toile, Montpellier, Musée Fabre

Girodet était l'élève du peintre néoclassique Jacques-Louis David. Ce dernier se concentrait sur les mesures parfaites du corps. L'Académie d'Hector montre l'intérêt de l'artiste pour les effets de lumière. Ceci, afin d'exacerber la représentation parfaite du corps lui-même, plutôt que le fait qu'Hector soit blessé et souffre. Cela crée un effet surnaturel mais montre un nu masculin parfaitement peint, des orteils aux muscles du bras droit d'Hector.

Girodet voulait "faire quelque chose de nouveau". Son Sommeil d'Endymion n'est pas une scène dans laquelle le corps peut être magnifié. C'est une scène d'amour dans laquelle l'homme est en position de faiblesse, pour ainsi dire une position sentimentale qui conduirait inévitablement à une représentation sentimentale. Endymion est dans une position sensuelle, sa main droite tombant derrière sa tête. Ici, Girodet préfigure le travail des symbolistes qui placent l'homme en position de faiblesse face à la femme fatale manipulatrice.

Esclave mourant, Michelange, 1513/15, Paris, Musée du Louvre

Mais Girodet ne s'est pas concentré sur le corps lui-même. Il s'est également concentré sur la scène entière. L'Hector de David se concentre sur la représentation académique du corps, le tableau n'a pas de fond précis. Girodet, cependant, a peint la manière dont le nu s'adapte et réagit à un fond et à une mise en scène particuliers. De plus, la façon dont le peintre représente Endymion ressemble à celle des maniéristes.

Le nu masculin de Michelange

Regardons l'Esclave Mourant de Michelange Les deux personnages ont le bras derrière la tête. Le Contrapposto de la sculpture debout de Michel-Ange est également présent dans la figure couchée de Girodet. De plus, les deux personnages sont dans des positions très précieuses. L'esclave est en train de mourir et pourtant, il y a presque une tension sexuelle présente dans la sculpture. Il en va de même pour Endymion qui, soi-disant endormi, est couché dans une position très précieuse. Cette position met en valeur le bel aspect de son corps, si ce n'est sa sensualité.

En effet, l'esclave et Endymion sont tous deux très sensuels. Endymion tend vers une sensualité féminine puisque l'on peut aussi la comparer à celle de la Vénus endormie de SleepGiorgione.

Un nu masculin féminin

Vénus endormie, Giorgione, c.1510, huile sur toile, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde

Une fois de plus, les positions des deux corps sont très similaires. La principale différence réside dans le fait que la Vénus de Giorgione cache son sexe. Cela met en évidence un aspect important de l'œuvre de Girodet : la féminité dans la représentation d'un personnage masculin. On peut supposer qu'il a choisi de le faire pour que l'accent soit mis sur l'histoire plutôt que sur le nu. Une façon de cacher les imperfections académiques ? Ou une affirmation à l'égard des représentations académiques ? Je vous laisse répondre à ces questions.

Passons maintenant à un autre sculpteur, dont l'œuvre vous rappellera l'esclave de Michel-Ange.

Le nu masculin par Auguste Rodin

L'Age de Bronze, Auguste Rodin, 1877, bronze, Musée d'Orsay

Rodin a conçu l' Age de Bronze en 1876. Il a été coulé en 1907. Lorsque Rodin a exposé cette œuvre pour la première fois, elle était intitulée L'Homme Eveillé.Une référence directe à l'Adam de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine. Ce faisant, Rodin se rattache directement à l'œuvre de son prédécesseur de la Renaissance. Cependant, si Michel-Ange croyait que Dieu avait investi ses sculptures de son esprit, Rodin s'est concentré sur l'intensité psychologique.

Le travail de Rodin est basé sur un modèle réel, un soldat qui posait pour la première fois. Cela rend la sculpture de Rodin plus naturaliste que celle de Michel-Ange. L'accent est mis sur le mouvement des bras et c'est une affirmation très personnelle. l'Age de Bronze fait directement référence aux quatre âges de l'humanité d'Ovide (or, argent, bronze et fer). C'était aussi une façon pour Rodin d'annoncer que ses œuvres suivantes seraient en bronze. En effet, cette sculpture a conduit à des accusations envers Rodin, selon lesquelles il aurait surmoulé le corps de son modèle. Et l'Age de Bronze fut le premier succès de Rodin malgré les accusations.

Nous devons également tenir compte du titre français de l'œuvre, L’âge d’AirinL'Airin était le matériau de transition avant le bronze. Rodin voulait mettre en valeur le moment où l'homme venait de passer de l'utilisation d'outils en pierre à celle d'outils en métal. De plus, l'énergie diffuse qui traverse la sculpture évoque le douloureux réveil de la conscience individuelle, une référence au Discours sur les Origines des Inégalités de Rousseau. Il y a une forte idée de métamorphose, tant pour l'homme que pour l'artiste dans la maturation de ses pensées et de ses croyances. En opposition à l'Endymion de Girodet, dont la figure est statique et non fidèle à la nature, le modèle de Rodin pose naturellement et est submergé par le mouvement.

Le nu masculin par Mapplethorpe

C'est dans les années 70 et 80, avec le photographe Robert Mapplethorpe, que l'accent est mis sur la beauté exacerbée du nu masculin. Le public réduit souvent le travail de Mapplethorpe à des images pornographiques ou sadomasochistes. Pourtant, le photographe a réussi à mettre en valeur le sublime du corps masculin par des photographies sculpturelles influencées par les statues de l'Antiquité. Il est "l'héritier de la Renaissance", "un sculpteur classique qui a travaillé avec les moyens de son temps - la photographie". (Arnaud Laporte). En effet, les corps de ses photos sont comme en marbre.

Derrick Cross, Robert Mapplethorpe, 1982
Discobole Lancellotti, marble, H1,55m, roman copy, c.120 AD (original c.450 BC), Rome, Palazzo Massimo alle Terme

Mapplethorpe a vécu dans les années 70 à New-York. Les années 70 ont été pour lui une décennie de grand développement personnel et artistique. Parallèlement, les communautés noires et gays gagnaient en confiance en elles, mais restaient encore taboues. En tant que photographe homosexuel séropositif, l'amour de Mapplethorpe pour la figure masculine allait au-delà des objectifs esthétiques. Sur la photo, le modèle pose dans une posture très athlétique qui rappelle celle du Discobole Lancellotti.

Références à l'Antique, l'héritier de la Renaissance Moderne

L'accent est mis sur les effets de l'effort physique sur les muscles du corps. Dans les deux cas, il y a une forte tension qui met en évidence les muscles des bras, des jambes et les abdominaux. De plus, Mapplethorpe a choisi un modèle dont le physique très musclé peut réellement rappeler celui des statues antiques. Cependant, en choisissant un modèle noir, il s'est émancipé de la perspective et de la façon de penser classiques, en glorifiant ce danseur noir.

Charles Bowman / torso, Robert Mapplethorpe, 1980

Son style minimaliste, qui peut aussi se retrouver dans des photographies comme Charles Bowman / torso, lui permet de jouer avec le corps humain, auparavant considéré comme une sculpture et ici donné plus de vie puisque, dans cette photographie, le torse devient un visage : les deux mamelons sont les yeux, le nombril le nez.

Son modèle a les bras levés, suggérant peut-être un soutien au Black Power Movement des années 1960.

L'influence de la sculpture est omniprésente dans son travail photographique. Il photographie également des sculptures, travaillant sur la mise en scène, la perfection des lignes de contour. Mapplethorpe a déclaré que la sculpture, la peinture et la photographie étaient identiques en termes d'énergie.

Les nus masculins contemporains, des nus plus contemporains

Jusqu'au XXe siècle, les nus masculins sublimaient la figure masculine. Que ce soit à des fins politiques, sociales ou esthétiques, les œuvres que j'ai montrées jusqu'à présent ont fait ressortir les aspects positifs de la masculinité. Mais entre-temps, les hommes ont peint les femmes de manière à montrer les aspects négatifs de leurs personnalités. Ils peignaient les femmes dans leur beauté mais aussi dans ce qu'ils considéraient comme leurs défauts. Mais nous parlerons de cela la semaine prochaine.

Au cours du XXe siècle, les artistes ont commencé à montrer ce que c'était que d'être un homme. Et c'était ne pas être parfait, fort à la fois dans son esprit et dans son physique. C'était être un artiste torturé. Être homosexuel. C'était être mince, gros, fort et faible.

Egon Schiele (1890 – 1918)

Egon Schiele ne voulait pas se concentrer sur son corps, mais sur l'aspect torturé de sa vie d'artiste.

Nu masculin assis (autoportrait), Egon Schiele, 1910, huile sur toile

Nous pouvons sentir la douleur. Il est dans une position complexe, ses yeux sont rouges. Ses bras semblent emprisonner sa bouche ou essayer de lui arracher la tête comme si l'esprit de l'artiste était trop difficile à supporter.

Schiele est l'un des rares artistes qui n'a pas encore représenté son corps de manière à mettre en valeur sa beauté. Il n'a pas montré la beauté ou les qualités de l'homme, mais s'est peint nu, en proie à toutes ses faiblesses.

Lucian Freud (1922 – 2011)

Peintre au travail, reflet, Lucian Freud, 1993, huile sur toile

Lucian Freud a une approche différente. Il a utilisé sa propre nudité pour montrer comment le processus de création du peintre et les pièces qui en résultent sont une façon pour lui de montrer son âme et son esprit nus.

Naked man on a bed, Lucian Freud, 1987, oil on canvas

De plus, les nus masculins de Freud sont - contrairement à la majorité des nus masculins vus jusqu'à présent, et en général - sans intention de glorifier la masculinité. Ils tendent également à montrer les faiblesses de l'homme, comme on peut le comprendre dans Homme nu sur un lit, peint en 1987. L'homme est en position foetale, un retour à l'un des tout premiers états de la vie d'un homme, et un état dans lequel l'homme est au plus faible car il dépend de sa mère. En choisissant une telle position pour son modèle, le peintre s'est opposé à presque tous les travaux antérieurs réalisés. En effet, les nus masculins ont toujours eu l'intention de glorifier le sexe le plus fort.

Que ce soit pour des représentations mythologiques, politiques ou purement esthétiques, la plupart des nus masculins étaient destinés à dépeindre des moments de grande intensité psychologique menant à des événements victorieux (toujours dans le but de montrer la force de l'homme), ou seulement pour mettre en valeur la beauté du corps lui-même. Egon Schiele et Lucian Freud sont peut-être les seuls exemples de peintres dont les nus masculins n'ont pas une telle intention.

Nus masculins et sexualité

Enfin, à la fin du XXe siècle, les artistes ont commencé à inclure l'érotisme et la sexualité dans leurs œuvres sur le nu masculin. Jusqu'alors, seules les femmes étaient associées à de tels thèmes. Mais le développement de la communauté gay aux États-Unis et l'augmentation du nombre de victimes du VIH ont amené des artistes comme Mapplethorpe ou Keith Haring à parler de ces sujets encore tabous.

Bondage, Robert Mapplethorpe, 1974, polaroid

Dans les années 1970, les homosexuels se voyaient donner un traitement médical pour les guérir de leurs désirs contre-nature. Ils ont également été confrontés à des expériences neuroscientifiques, la plupart du temps violentes. On leur a administré des hormones féminines qui ont parfois entraîné la croissance de seins, parmi d'autres conséquences. Mapplethorpe a photographié les pratiques homosexuelles. Ce faisant, il a montré un aspect de la masculinité qui avait toujours existé. Les fresques de Pompéi montrent des représentations érotiques des pratiques homosexuelles, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Mais ces pratiques n'étaient pas tolérées par notre société contemporaine.

Cependant, dans les années 1980, une prise de conscience croissante des maladies sexuellement transmissibles a commencé à apparaître. Plus particulièrement en ce qui concerne le virus VIH qui persistait dans les communautés homosexuelles. Les travaux de Keith Haring, qui, tout comme Robert Mapplethorpe, a été infecté par le VIH, visaient à sensibiliser les gens à cette infection.

Safe Sex, Keith Haring, 1988

Le nu masculin...

Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, les nus masculins étaient glorifiques. Ils montraient l'intelligence des hommes, la force des hommes. Ils faisaient croire au public et à eux-mêmes qu'ils étaient invincibles. Les seules représentations qui avaient plus de sensibilité étaient les scènes mythologiques. Les années 1960/70 ont été un tournant pour le sujet. Les artistes ne voulaient plus exalter les hommes, ils ne voulaient plus rabaisser les femmes. De nouvelles questions sont apparues dans la société, et donc dans l'histoire de l'art. Les artistes ont montré leur humanité, leurs faiblesses ainsi que leurs forces. Ainsi, le développement du sujet du nu masculin reflète un aspect sociologique historique qui est celui de la domination masculine comme symbole de force, de beauté, d'intelligence et de pouvoir. Cependant, les œuvres contemporaines montrent que le milieu du XXe siècle a été le théâtre du début d'un changement dans les mentalités et les sujets des artistes concernant leur perception, en tant qu'artistes, de la nudité masculine.


Stay tuned pour l'article de la semaine prochaine sur le nu féminin... avec un invité spécial !

The evolution of the male nude goes back as far as human history does. For the next two weeks, we will be talking about nudity, whether male or female. This week, we are going to focus on the male nude by focusing on three artists: Anne-Louis Girodet-Trioson (1767 – 1824), Auguste Rodin (1840 – 1917) and Robert Mapplethorpe (1946 – 1989).

From Antiquity to the Renaissance

Apollo Belvedere, after Lechares, c.120-140AD, copy of original bronze, c. 350 – 325 BC

The human body, whether male or female, has always been at the very centre of representations. The Minoans, Mycenaeans, the Greeks, the Romans have all represented both female and male bodies. The male nudes were idealized since they represented Gods or powerful men like soldiers. Sometimes, the commissioners ordered the artists to represent them is an idealized manner. Otherwise, the male nude was the means to mathematically perfect representations of the human body. The Apollo Belvedere is a great example of that!

During the Middle Ages, there were few nude representations. Only a few figures could show a naked body. Adam and Eve, the figure of the sinner and the Christ on crucifixions. Some of the best crucifixions are by Masaccio, Donatello or Brunelleschi, towards the end of the XIV century. The depiction of male nudes for purely aesthetic purposes did not appear until the Renaissance. The Renaissance was the rediscovery of Greek and Roman treasures, like the sculptures or the myths. But it was also the rediscovery of Polykeitos’ Canon, that states the perfect dimensions of a human body.

But we must not confuse nude and nudity. Nudity is the fact of being naked. The nude is the representation of the naked body according to the artist’s viewpoint. This notion is very important for what comes next, but also for next week’s article (stay tuned!).

Today, we are going to look at how the depiction of the masculine body evolved. From being related to historical events and using masculinity as to show power, to more sexualized representations with a focus on exacerbated beauty.

The male nude by Girodet

The Sleep of Endymion, Anne-Louis Girodet-Trioson, 1791, oil on canvas, 198x261cm, Paris, Louvre Museum

In Greek mythology, Endymion is the most beautiful mortal. Here, Diana – painted as the moon – is visiting the mortal with the help of Zephyr who is parting the foliage as to let Diana’s light come through. Endymion’s body is painted according to the antique canons. But the moon rays give him the look of a young ephebe, sensually caressed by the Goddess of the Moon.

The nude according to David

Male Academy – Hector, David, 1778, oil on canvas, 123x172cm, Montpellier, Fabre Museum

Girodet was the pupil of Jacques-Louis David, the neoclassicist painter. The latter focused on the perfect measurements of the body. The Male Academy of Hector shows the artist’s focus on the effects of light. This, as to exacerbate the perfect depiction of the body itself, rather than on the fact that Hector is wounded and in pain. It creates an unnatural effect but shows a perfectly painted male nude, from the toes to the muscles of Hector’s right arm.

Girodet wanted to “do something new”. His Sleep of Endymion is not a scene in which the body can be magnified. It is a love scene in which man in is a weak position, so to say a sentimental position hat would unavoidably lead to a sentimental representation. Endymion is in a sensual position, with his right hand falling behind his head. Here, Girodet foreshadowed the work of the Symbolists who placed man in a weak position when confronted to the manipulative femme fatale.

Dying slave, Michelangelo, 1513/15, marble, Paris, Louvre Museum

But Girodet did not focus on the body itself. He also focused on the entire scene. David’s Hector focuses on the academic representation of the body, there is no precise background to the painting. Girodet, however, painted how the nude fits and reacts to a particular background and staging. Moreover, the painter’s way of depicting Endymion resembles that of the Mannerists.

Michelangelo’s male nude

Let’s look at Michelangelo’s Dying Slave. Both figures have their arm behind their heads. The contrapposto in Michelangelo’s standing sculpture is also present in the lying figure by Girodet. Additionally, both figures are in very precious positions. The slave is dying and yet, there is almost a sexual tension present in the sculpture. The same goes for Endymion who, supposedly asleep, lies in a very precious position. That position enhances the beautiful aspect of his body, if not its sensuality.

Indeed, both the slave and Endymion are very sensual. Endymion is leaning towards a feminine sensuality since we can also compare it to Giorgione’s Sleeping Venus.

A feminine male nude

Sleeping Venus, Giorgione, c. 1510, oil on canvas, 108,5x175cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden

Once again, the positions of the two bodies are very similar. The main difference lies in the fact that Giorgione’s Venus hides her sex. This highlights an important aspect of Girodet’s work: femininity in the representation of a male character. We can suppose that he chose to do so so that the focus is on the story rather than on the nude. A way to hide academic imperfections? Or a statement towards the academic representations? I’ll let you answer these questions.

Now, let’s move on to another sculptor, whose work will remind you of Michelangelo’s slave.

The Male Nude by Auguste Rodin

The Age of Bronze, Auguste Rodin, 1877, bronze, 178x62x61,5cm, Musée d’Orsay

Rodin conceived the Age of Bronze in 1876. It was cast in 1907. When Rodin first exhibited this work, it was entitled The Awakening Man. A direct reference to Michelangelo’s Adam in the Sistine Chapel. By doing so, Rodin linked himself directly to the work of his Renaissance predecessor. However, if Michelangelo believed that God invested his sculptures with His spirit, Rodin focused on psychological intensity.

Rodin’s work is based on a real-life model, a soldier who was modelling for the first time. This makes Rodin’s sculpture more naturalistic than that of Michelangelo. The focus is on the movement of the arms and is a very personal statement. The Age of Bronze refers directly to Ovid’s four ages of mankind (golden, silver, bronze and iron). It was also a way for Rodin to announce that his following works would be in bronze. Indeed, this sculpture led to accusations towards Rodin stating that he over-moulded the body of his model. And The Age of Bronze was Rodin’s first success despite the accusations.

We must also look at the French title of the work, L’âge d’Airin. “Airin” was the transitional material before bronze. Rodin wanted to enhance the moment when Man had just shifted from the use of stone tools to metal tools. Additionally, the diffuse energy that spans the sculpture evokes the painful awakening of individual conscience, a reference to Rousseau’s Speech on the Origins of inequalities. There is a strong idea of metamorphosis, as well as for humankind as for the artist in the maturation of his thoughts and beliefs. In opposition to the Endymion by Girodet, whose figure is static and unnatural, Rodin’s model is posing naturally and is overwhelmed by movement.

The male nude by Mapplethorpe

It is in the 1970/80s, with the photographer Robert Mapplethorpe, that is the epitome focus on the exacerbated beauty of the male nude. The public often reduces Mapplethorpe’s work to pornographic or sadomasochist images. Yet, the photographer has managed to enhance the sublime of the masculine body through sculpture-like photographs influenced by Ancient statues. He is “the heir of the Renaissance”, “a classical sculptor who worked with the means of his time – photography.” (Arnaud Laporte). Indeed, the bodies in his pictures are marmoreal.

Derrick Cross, Robert Mapplethorpe, 1982
Discobole Lancellotti, marble, H1,55m, roman copy, c.120 AD (original c.450 BC), Rome, Palazzo Massimo alle Terme

Mapplethorpe lived in the seventies New-York. The 70s had been a decade of great personal and artistic development for him. In parallel, the black and gay communities were growing in self-confidence, yet still taboo. As a gay photographer with HIV, Mapplethorpe’s love for the male figure went beyond aesthetic purposes. In the picture, the model is posing in a very athletic posture which recalls that of the Discobole Lancellotti.

References to Antiques, the modern “heir of the Renaissance”

The focus is on the effects of the physical effort on the muscles of the body. In both there is a strong tension that highlights the muscles of the arms, legs and abdominals. Moreover, Mapplethorpe chose a model which had a highly muscular physique that can really recall that of the Antique Statues. However, by choosing a black model, he emancipated himself from the classical perspective and way of thinking, by glorifying this black dancer.

Charles Bowman / torso, Robert Mapplethorpe, 1980

His minimalistic style, that can be found in other pictures such as Charles Bowman / torso, allows him to play with the human body, previously considered as a sculpture and here given more life as, in this photograph, the torso becomes a face: the two nipples are the eyes, the navel the nose.

His model has his arms raised, suggesting perhaps support to the Black Power Movement of the 1960s.

The influence of sculpture is omnipresent in his photographic work. He also photographed sculptures, working on the staging, the perfection of the contour lines. Mapplethorpe stated that sculpture, painting and photography were the same in terms of energy.

Contemporary Male Nudes, more naturalistic nudes

Until the XX century, male nudes sublimated the masculine figure. Whether for political, social or aesthetic purposes, the works I have shown until now showed the positive aspects of masculinity. But in the meantime, men painted women as to show negative aspects of their personality. They painted women in their beauty but also in what they considered their faults. But we will talk about that next week.

During the XX century, artists started showing what it was to be a man. And that was not being perfect, strong both in mind and physique. It was being a tortured artist. Being homosexual. It was being thin, fat, strong and weak.

Egon Schiele (1890 – 1918)

Egon Schiele did not want to focus on his body, but on the tortured aspect of his life as an artist.

Sitting male nude (selfportrait), Egon Schiele, 1910, 150x152cm, oil on canvas

We can feel the pain. He is in a complex position, his eyes are red. His arms seem to imprison his mouth or trying to tear his head off as if the artist’s mind was too difficult to bear with.

Schiele was one of the few artists yet who had not depicted his body as to bring its beauty to the fore. He did not show beauty or qualities of manhood, but painted himself naked, prey to all his weaknesses.

Lucian Freud (1922 – 2011)

Painter working, reflection, Lucian Freud, 1993, oil on canvas

Lucian Freud has a different approach. He used his own nudity how the painter’s creative process and the resulting pieces are a way for him to show his bare soul and mind.

Naked man on a bed, Lucian Freud, 1987, oil on canvas

Moreover, Freud’s male nudes are – in opposition to the majority of male nudes seen until now, and in general – without the intention of glorifying masculinity. They also tend to show man’s weaknesses, as it can be understood in Naked man on a bed, painted in 1987. The man is in a fetal position, a coming back to one of the very first states of a man’s life, and a state in which man is at its weakest as he depends on his mother. By choosing such a position for his model, the painter opposed himself to nearly every prior work done on male nudes. Indeed, male nudes have always had the intention of glorifying the stronger sex.

Whether for mythological, political, or purely aesthetical representations, most of the male nudes were destined to depict moments of great psychological intensity leading to victorious events (always as to show the strength of man), or only to enhance the beauty of the body itself. Egon Schiele and Lucian Freud are perhaps the only examples of painters whose male nudes do not have such an intention.

Male nudes and sexuality

Finally, by the end of the XX century, artists started including eroticism and sexuality to their works on the male nude. Until then, only women were associated with such themes. But the development of the gay community in the US and the growth of HIV victims led artists like Mapplethorpe or Keith Haring to talk about these still taboo subjects.

Bondage, Robert Mapplethorpe, 1974, polaroid

In the 1970s, homosexuals were given medical treatment to cure them of their unnatural desires. They also faced neuroscientific experiments, most of the time violent ones. They were given female hormones that sometimes resulted in the growth of breast amongst other consequences. Mapplethorpe photographed homosexual practices. By doing so, he showed an aspect of masculinity that had always existed. Pompei frescoes show erotic representations of homosexual practices, whether among men or women. But these practices were not tolerated by our contemporary society.

However, in the 1980s an increasing awareness concerning sexually transmitted diseases started to appear. Most particularly regarding the HIV virus which lingered amongst gay communities. The works of Keith Haring, who, just like Robert Mapplethorpe was infected with HIV, aimed at raising awareness against that infection.

Safe Sex, Keith Haring, 1988

The Male Nude…

Until the second half of the XX century, male nudes were glorifying. They showed men’s intelligence, men’s strength. They made the public and themselves believe they were invincible. The only representations that had more sensibility were mythological scenes. The 1960/70s were a turning point for the subject. Artists did not want to exalt men anymore, they did not want to belittle women anymore. New matters appeared in society, and thus in art history. Artists showed their humanity, their weaknesses as well as their strength. Thus, the development of the subject of the male nude reflects a historical sociological aspect that is that of the masculine domination as a symbol of strength, beauty, intelligence and power. However, contemporary works show that the mid-twentieth century was the stage to the beginning of a shift in the artists’ mindsets and subjects regarding their perception, as artists, on the nudity of men.


Stay tuned for next week’s article on the female nude… with a special guest!